Saint-Barth - Chloé Le Bars/Hugo Dhallenne (Région Bretagne – CMB Océane)

©Alexis Courcoux

A la rencontre des équipages de la Transat Paprec : Chloé Le Bars/Hugo Dhallenne (Région Bretagne – CMB Océane)

Chloé Le Bars, 25 ans et Hugo Dhallenne (32 ans) portent les couleurs de la Région Bretagne – CMB Océane. Ces deux-là se sont connus sur la Mini-Transat, il y a maintenant deux ans. Et Hugo garde particulièrement un bon souvenir de cette Mini-Transat 2021 puisqu’il l’avait tout simplement remportée après avoir monté son propre projet de participation. Cette année, il dispute sa première saison sur un autre circuit : celui du Figaro.
Chloé Le Bars, a elle, commencé la voile un peu par hasard, à l’âge de 7 ans, après qu’une annonce dans le journal pour des cours d’Optimist lui ait attiré l’œil. En 2019, après sa participation à la première Sélection Océane, elle est convaincue qu’elle veut faire du large, ce qui l’amène naturellement à s’aligner sur la Mini-Transat 2021, qu’elle boucle à la 29e place. Une prise de contact et d’expérience dans l’Atlantique avant de prendre le départ de la Transat Paprec cette année : « J’ai participé à la Mini-Transat en 2021 et c’était une super expérience. J’avais envie de refaire une transatlantique et je trouve ça intéressant de tenter l’aventure en double, d’autant que ce n’est pas toujours simple en solitaire. C’est une super course, on a de supers bateaux qui sont certes physiques, mais qui sont géniaux et le parcours est vraiment bien. Tout donne envie dans la Transat Paprec ! », se réjouit la jeune femme.
Si leur binôme s’est formé, c’est forcément grâce à la première prise de contact sur la Mini-Transat, mais pas seulement : « Il y a eu la Mini qu’on a disputé ensemble et puis on est tous les deux en Figaro. Je l’avais mis sur la liste de ceux avec qui je voulais faire la Transat Paprec. Aux entraînements, il y a un bon feeling, on s’entend bien à bord et la progression est linéaire. Ça donne envie de voir ce que ça va donner pendant la Transat ! » explique Hugo qui connait particulièrement bien les bateaux de course puisqu’il travaille au quotidien dans l’électronique marine ce qui le rend « plus légitime » dans le milieu.


Le duo a déjà défini certains rôles pour sa traversée de l’Atlantique et n’appréhende pas particulièrement le fait de se retrouver plus de 15 jours en tête à tête sur un Figaro : « Globalement, on va pas mal se croiser. Chloé étant en charge de la météo, elle passera peut-être un peu plus de temps à l’intérieur. Sinon, on fera un roulement toutes les trois heures. Tant que chacun rangera sa chambre, il n’y aura pas de problème ! », se marre Hugo sur le site officiel de la Transat avant que Chloé ne termine : « On n’a pas trop pensé au fait de passer plus de quinze jours ensemble à bord. À chaque fois qu’on a navigué tous les deux, ça s’est bien passé. Certes, chacun à son caractère et sa manière de fonctionner. Mais je n’ai pas de doutes sur le fait que ça va bien se passer. Je ne pars pas du tout avec de l’appréhension. »
Après sa Mini-Transat victorieuse, Hugo Dhallenne se verrait en tout cas bien inscrire son nom au palmarès de la Transat Paprec. Une ligne qui lui permettrait de confirmer sa progression express.
 

Journal de Saint-Barth N°1516 du 20/04/2023

le domaine Rockeffer vendu
Voiles de St Barth