Saint-Barth - Transat Paprec Arthur Hubert / Colombe Julia (MonAtoutÉnergie.fr)

©Alexis Courroux

A la rencontre des équipages de la Transat Paprec : Arthur Hubert / Colombe Julia (MonAtoutÉnergie.fr)

C’est indéniablement un duo sur lequel il faudra compter. D’un côté Arthur Hubert, pour qui les transatlantiques n’ont plus aucun secret. Lui en a déjà fait neuf, dont la Transat en Double Concarneau-Saint-Barth, il y a deux ans, avec Clément Commagnac. Une liaison que les deux hommes avaient bouclée à la 12e place. Il avait enchainé avec la Solitaire du Figaro qu’il avait terminé 22e, mais surtout 4e Bizuth. Pour sa première Transat, la Jacques Vabre, ce grand fan de foot n’avait que 24 ans (il en a aujourd’hui 32), puis 27 au moment de s’attaquer à un autre monument : la Route du Rhum. C’est donc un skipper confirmé et habitué au large qui se présentera à bord de MonAtoutÉnergie.fr, son partenaire, le 30 avril à Concarneau. « Depuis le début du projet, la Transat Paprec fait partie des grands objectifs de mon partenaire. J’y avais participé en 2021 pour préparer cette édition 2023. Ce sera déjà ma 10e transatlantique, ça s’annonce super sympa. Disputer la première course mixte, en Figaro et donc en monotypie, c’est génial ! Je connais la route, j’ai vraiment hâte d’y aller avec l’idée de faire de la performance. On s’entraîne avec Colombe depuis janvier pour améliorer tous les détails et être préparé du mieux possible », détaille Arthur Hubert sur le site officiel de la course.

Colombe Julia, son binôme, va, elle, participer à sa première course au large. À 25 ans, la native de Paris restera à jamais la première femme sélectionnée « Espoir 2023 » par l’équipe de Mer Entreprendre. C’était en janvier, 18 candidates ont passé une sélection avec la participation à la Transat Paprec en ligne de mire, et c’est Colombe qui a décroché le gros lot. « J’avais vraiment envie de faire de la course au large et participer à la Transat Paprec est une super opportunité. Traverser l’Atlantique, ça m’a toujours fait rêver et je trouve ça super enrichissant de le faire ensemble. Je suis heureuse et reconnaissante de pouvoir saisir cette chance ». Première transat, certes, mais pas première sur l’eau. Depuis petite et ses vacances sur les Côtes d’Armor, Colombe navigue, jusqu’à sa place de vice-championne d’Europe 2019 en 420 avec Tiphaine Yven et même une tentative vaine de qualification aux JO 2020.

Après cela, elle a eu envie de large et a donc tout mis en œuvre pour cela. Les deux ont en tout cas hâte de débuter : « Je n’ai aucune appréhension sur la vie à bord et le fait de tenir dans la durée. Il y a deux ans, ça s’était super bien passé avec Clément, on avait pris beaucoup de plaisir dans le quotidien. Certes, ce sont des petits bateaux humides et pas très confortables, mais il n’y a aucune crainte à avoir ! » termine Arthur avant de laisser le mot de la fin à son équipière qui plonge un peu plus dans l’inconnue : « Il va falloir bien s’organiser, mais ça va se faire naturellement. Chacun est autonome pendant les quarts, on va vite trouver la bonne organisation. J’ai vraiment hâte que ça commence et qu’on puisse vivre cette aventure à fond ! »   

Journal de Saint-Barth N°1516 du 20/04/2023

le domaine Rockeffer vendu
Voiles de St Barth