Saint-Barth - Taxis Gustavia

Un moteur de réservation des taxis pour les professionnels du tourisme

Parvenir à harmoniser les liens entre les professionnels de l’accueil des touristes et les chauffeurs de taxi. Tel est l’un des objectifs affichés de la Collectivité territoriale. Pour ce faire, une réunion est organisée ce jeudi matin afin de présenter un nouveau dispositif aux restaurateurs, aux hôteliers, aux managers de villas, aux services de conciergerie, aux agences immobilières et aux gérants de clubs. Il s’agit d’évoquer la mise en place d’un moteur de réservation pour faciliter les communications entre ces professionnels et les taxis de l’île.
« A la base, quand nous avons commencé à travailler sur le sujet, on s’est aperçu qu’il faudrait trouver une application qui serait spécifique à Saint-Barth, explique le conseiller territorial chargé notamment des questions de transport, Dimitri Lédée. Mais on a vite compris que ce serait trop long à mettre en place pour le début de la saison. » La Collectivité a donc écarté l’idée d’une application, du moins pour cette saison, afin d’opter pour un moteur de réservation. « Il s’agit d’un système avec des options, comme une application, qui est utilisé dans quelques grandes villes comme Nantes ou Bordeaux, explique Dimitri Lédée. C’était une solution rapide pour apporter une meilleure organisation. » C’est donc ce dispositif qui va être exposer dans la matinée. Toutefois, il ne sera effectivement utilisable que par les professionnels.
En effet, pour l’heure, il a été décidé de réserver ce système aux professionnels. « L’idée est aussi de proposer un service pour remplacer tous les groupes WhatsApp créés par les hôtels et les restaurants, explique Dimitri Lédée. C’était une perte de temps pour tout le monde. Là, ce sera comme si tous les groupes étaient centralisés. C’est une solution instantanée. Les taxis sont informés en temps et en heure de la course qui leur est demandée. Ils ont la possibilité de l’accepter ou de la refuser et c’est aux établissements de s’organiser pour que leurs clients patientent jusqu’à l’arrivée d’un taxi. » Pour l’élu, il ne fait aucun doute que ce moteur de réservation offre un service « beaucoup plus simple » que ce qui existe actuellement.
Dimitri Lédée explique que dès la semaine dernière « tous les taxis ont reçu sur leur téléphone le lien vers l’application » pour pouvoir se connecter. « Le taxi, c’est du service public », assure l’élu qui admet que le nouveau système va également permettre de « savoir qui fait quoi ». Il précise : « Avec les privatisation pendant la saison, il y a des choses à mettre au clair. Il s’agit aussi de trouver un équilibre, sans aller dans des extrêmes. Car la privatisation permet aussi pour certains de compenser les cinq ou six mois où ils n’ont pas ou peu d’activité. » Néanmoins, la Collectivité entend, avec ce système, limiter certaines pratiques.
Pour l’heure, ce moteur de réservation ne s’adressera qu’aux professionnels. Les particuliers, la population, en somme, devra patienter pour bénéficier d’un service similaire.

Une appli qui laisse les chauffeurs de taxi perplexes
Dans un premier temps, certains chauffeurs de taxi ont été surpris de ne pas avoir été invités à participer à la réunion de présentation en Collectivité. « Un 22 décembre en plus, on a tous d’autres chats à fouetter pendant la festive », remarque un professionnel. S’ils reconnaissent qu’un service de réservation peut permettre d’apporter de la rationalité dans les courses, ils craignent également que l’application serve à « contrôler qui travaille ». Pour les chauffeurs, il est nécessaire de clarifier les objectifs de ce nouveau dispositif. Ils rappellent par ailleurs que leur nombre sera le même que l’année dernière pendant cette saison, puisque les périodes d’examens qui déterminent l’attribution de nouvelles licences ne permettront aux futurs chauffeurs de ne prendre la route qu’aux alentours du mois de mars. « Cette année, ce sera encore compliqué », assure un chauffeur qui espère qu’une réunion avec le président de la Collectivité sera organisée dans les prochains jours.

 

Journal de Saint-Barth N°1499 du 22/12/2022

Un projet éducatif territorial
Portrait