Saint-Barth -

Un lancement solennel de la saison touristique

S’ils sont venus, ils ne sont toutefois pas tous présents. Néanmoins, les principaux acteurs du tourisme sur l’île de Saint-Barthélemy ont répondu à l’invitation du président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, en ce mardi 29 octobre. Pour la première fois, la Collectivité a organisé une réunion qui officialise l’ouverture de la saison. En présence du préfet délégué des îles du Nord, Vincent Berton, du commandant de la brigade de gendarmerie, mais aussi de la présidente du comité du tourisme, l’élue Alexandra Questel, et de la présidente de la commission tourisme au sein de la Collectivité, Mélissa Lake. Cette dernière a ouvert la réunion par un discours qui, à l’image de ceux qui suivront, se veut des plus solennels.
Pour la conseillère territoriale, également suppléante du député Frantz Gumbs, cette première réunion de début de saison est à la fois l’occasion de saluer le travail réalisé tout au long de l’année par les différents organismes impliqués dans le bon fonctionnement du secteur touristique et professionnel, tels que la Cem et, bien évidemment, le comité du tourisme (CTTSB). Elle rappelle la difficulté à « concilier l’attractivité et la préservation du territoire » et invite l’ensemble des acteurs à poursuivre un travail commun.

Harmonie sociale et dynamique collective
Sous le regard d’Olivier Leroy, président de l’association des hôtels et villas, Alexandra Questel rappelle que la « valeur touristique de Saint-Barthélemy s’appuie sur son art de vivre et son accueil unique et personnalisé ». L’élue souligne la nécessité d’une remise en question permanente pour conserver le succès et la compétitivité de l’île. La présidente du CTTSB insiste également sur l’importance, pour chaque acteur, de s’inscrire dans une « dynamique collective » afin de maintenir une « harmonie sociale ». Elle a également regretté, après des « mois politiquement compliqués », qu’un « manque de vision commune » soit venu « perturber le quotidien » des professions du tourisme. « Le comité du tourisme est là pour épauler les socioprofessionnels et les élus pour bâtir le cadre politique touristique », a-t-elle assuré.
Alexandra Questel a profité de cette tribune pour annoncer le développement d’un observatoire du tourisme et la réception à Saint-Barth en juin 2025 de la Caribavia. Un événement qui réunira les directeurs d’aéroports de la Caraïbe, les compagnies aériennes et les élus. « Nous partageons avec les socioprofessionnels la responsabilité de la promotion de l’île », ajoute-t-elle.
Pour le président de la Collectivité, Xavier Lédée, la réunion d’ouverture de la saison est l’occasion pour l’ensemble des acteurs de « s’accorder sur des exigences communes ». Après « trois décennies de développement intense », Xavier Lédée remarque que « la cohabitation devient plus exigeante et le civisme essentiel ». Le président prend le temps de rassurer son auditoire en évoquant la bonne avancée des travaux en cours, notamment sur le port. « Pour offrir une expérience unique à nos visiteurs, nous devons continuer à travailler ensemble », martèle-t-il, avant de céder le pupitre au représentant de l’État.
Si Vincent Berton relève la solennité du moment, il ne se refuse pas quelques touches d’humour au moment d’adresser son message aux professionnels du tourisme. « On m’a demandé en arrivant si j’allais être gentil cette année, sourit-il. Je suis quelqu’un de naturellement gentil ! Mais le respect doit animer nos rapports. Pour ma part, j’ai le plus grand respect pour votre expertise, votre savoir-faire, et ce que vous réalisez ici pendant la saison est tout à fait remarquable. Saint-Barth est un espace clos et on peut parfois approcher les limites, mais il ne faut pas les dépasser. Mon rôle est de rappeler où se situent les lignes rouge. Mais nous ne sommes pas là pour vous planter ! » Le préfet délégué rappelle l’importance d’anticiper les événements, principalement pendant la Festive. « Nous sommes aussi très attachés aux notions de qualité et d’excellence qu’il ne faut pas galvauder », lance-t-il avant d’énumérer ses trois priorités pour cette saison 2024/2025 : la sécurité sur les routes, la lutte contre le trafic de stupéfiants et celle contre les agressions sur les personnes. « Nous sommes partenaires, tous dans le même bateau », conclut Vincent Berton.
L’invitation aux échanges dans ce cadre formel n’est pas couronnée de succès. Les participants se retrouvent donc autour d’une flûte de Champagne. Un contexte plus détendu qui favorise aux langues de se délier.

Journal de Saint-Barth N°1589 du 31/10/2024

Surf : Anais blanchard championnel/ Gourmet festival /Réunion publique