Saint-Barth - hôtel

Les hôtels se dévoilent pour ouvrir la saison

Leur ouverture coïncide avec celle de la saison touristique. Acteurs incontournables de la vie économique de Saint-Barthélemy, les hôtels attirent et accueillent une clientèle qui sillonne ensuite l’île pendant tout son séjour. Pour faire la présentation des établissements, le JSB a sollicité l’association des hôtels et des villas afin d’être certain d’entrer en contact avec toutes les directions. Parmi les « cinq étoiles », seul le Tropical à Saint-Jean ne s'est pas manifesté. Les autres structures hôtelières de l'île n'ont pas répondu. Hormis les tarifs, qui ont été collectés sur les sites des hôtels et qui sont tous variables en fonction de la période de la saison mais aussi de l’offre retenue, toutes les informations ont été fournies par les établissements.
Pour mémoire, le parc hôtelier de Saint-Barth se compose de onze établissements de luxe qui comptent 425 chambres, soit 78,1% de l’offre hôtelière globale. Dix autres hôtels complètent le «parc » dont la capacité totale d’accueil est de 544 chambres. En 2022, le taux moyen de remplissage a été estimé à 68,1% tout au long de la saison (source : rapport Iedom pour l’année 2023), avec une durée moyenne des séjours de 5,5 jours. Plus de 40% des clients qui ont séjourné à Saint-Barth en 2023 étaient déjà venus sur l’île auparavant.
Toujours en 2023, la taxe de séjour à l’hébergement touristique a enregistré des montants record avec plus de 15,9 millions d’euros perçus. Selon les données recueillies par l’Iedom, le secteur hôtelier y a contribué à hauteur de 53%, soit environ 8,4 millions d’euros. Les locations de villas ayant concouru aux 47% restants.
Enfin, selon les chiffres fournis par la Collectivité territoriale à l’Iedom, 1.113 villas étaient en location saisonnière sur l’île en 2023. Ce qui représente plus de 4.570 chambres. Parallèlement, l’agence de développement touristique de la France (Atout France) dénombre à Saint-Barthélemy environ 3.900 logements proposés par le biais de plateformes de location en ligne.
 

Rosewood Le ­Guanahani

- Nombre de clefs et de chambres : La propriété dispose de 66 hébergements, comprenant des chambres, des suites et des suites signatures.
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : De 1.400 à plus de 6.000 euros la nuit.
- Nombre de salariés – CDI / Saisonniers : « Notre équipe dévouée compte 205 employés, un mélange de personnel permanent et de saisonniers », indique la direction.
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : Environ du « 50/50 » entre les personnes logées dans des hébergements appartenant à des hôtels et celles dans le secteur privé.
- Apprentis / Stagiaires : L’établissement accueille un apprenti en pâtisserie pour sa deuxième année consécutive et confie sa fierté à collaborer avec le CFA de Saint-Barth.
- Nouveautés : Un programme culinaire renouvelé sous la direction du chef exécutif «qui apporte une touche moderne aux saveurs caribéennes et méditerranéennes ». Introduction d’un menu « très spécial » de desserts avec des créations pâtissières.
La direction souligne le renforcement de ses initiatives éco-responsables avec l’amélioration des systèmes de conservation de l’eau, la réduction des plastiques à usage unique et la réalisation des objectifs « zero waste » (aucun gaspillage). « Nous nous engageons également à protéger le lagon et la vie marine locale grâce à une gestion environnementale rigoureuse », assure la direction.
- Événements et rendez-vous : Le Guanahani annonce des événements festifs de fin d'année, comprenant des dîners spéciaux et des divertissements saisonniers. « Nos expériences signatures, telles que des dîners privés sur la plage et des retraites bien-être sur mesure, seront également disponibles tout au long de l'année », est-il précisé.

 

Le Barthélemy

- Nombre de clefs et de chambres : 56 clefs
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : A partir de 900 euros la nuit (hors haute ­saison) et jusqu’à plus de 6.000 euros la nuit.
- Nombre de salariés – CDI / Saisonniers : 150 salariés, 42 CDI, 47% de taux de rétention.
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : 122 salariés (environ 80%) sont hébergés dans des logements appartenant à l’hôtel. Les logements en location étant ceux de certains managers, ce qui représente environ 10 maisons et appartements. Le Barthélemy a construit un petit village créole éco-responsable à Petit-Cul-de-Sac, à moins d’un km de l’hôtel : Petite Oasis.
- Nouveautés : L’hôtel a reçu la certification Green Globe en 2024, distinction qui certifie que l’établissement place la durabilité, l’environnement et l’humain au cœur de ses actions, de la réduction des déchets alimentaires au soutien à la restauration des récifs coralliens. Lauréat 2024 de l’award des “50 Best Resorts in The World” par le Condé Nast Traveler’s Readers Choice Awards USA.
- Événements et rendez-vous : Brunch du dimanche (avec kids club sur réservations). Nouveau « The Rooftop » tous les week-ends avec musique et cuisine aux inspirations asiatiques. Le chef Jérémy Czaplicki continue ses ateliers de cuisine zéro déchets, aussi disponible pour les locaux. Programmation de dîners à quatre mains avec des talents culinaires invités à cuisiner avec le chef Czaplicki.

 

Eden Rock St Barths

©Romain Reglade

- Nombre de clefs et de chambres : 37 clefs, 50 chambres.
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : D’un peu moins de 2.000 dollars la nuit à plus de 10.000. L’hôtel enregistre plus de 92% de réservations d’ici à fin avril, avec un taux de « repeat guest » qui continue de croitre.
- Nombre de salariés – CDI / Saisonniers : L’établissements compte 260 salariés pour l’hôtel (80% en CDI, 20% CDD) mais près de 320 en incluant les villas. « On a aboli le terme de saisonnier car on veut qu’ils s’intègrent à la communauté locale », assure le directeur, Fabrice Moizan.
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : 90% des salariés sont logés par l’hôtel, dont 35% (environ 100 personnes) dans des propriétés de l’Eden Rock. « Ce chiffre grandi car ce qui nous est proposé à la location est inconcevable, explique Fabrice Moizan. Le marché locatif n’est plus tenable. »
- Apprentis / Stagiaires : L’hôtel accueille cinq apprentis du Centre de formation des apprentis de Saint-Barthélemy.
- Nouveautés : Nouvelle formule au Remy’s Club, le bar a été redécoré et propose une ambiance cabaret/speakeasy le soir venu, décontractée et conviviale. La carte des cocktails a été revue en ajoutant plus d’options « avec une tarification accessible ». La carte des vins a été étendue et améliorée.
La possibilité pour les clients, à leur départ, de laisser un « giving bag » dont le contenu est donné à la Croix-Rouge. L’hôtel poursuit son travail d’entretien de l’étang de Saint-Jean. Un « clean up » sera organisé une fois par mois dans le quartier avec une trentaine de salariés
L’Eden Rock mène aussi des projets en partenariat avec l’Agence territoriale de l’environnement ou l’association Island Nature Experience, notamment sur la réimplantation de corail autour du rocher de l’hôtel.
- Événements et rendez-vous : La soirée du nouvel an au Remy’s Club. La Burgendy Week à la mi-février : une quarantaine de producteurs de vin de Bourgogne invités par l’Eden Rock, en partenariat avec le Nikki Beach, le Tamarin et le Bonito. L’Eden Rock est le partenaire d’événement comme la Cata Cup et le sponsor de plusieurs associations sportives.

 

Le Christopher

- Nombre de clefs et de chambres : 42 chambres et suites et 3 villas de 4 chambres
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : De 710 euros (à partir de mai) à 12.000 euros la nuit (festive).
- Nombre de salariés – CDI / Saisonniers : 35 CDI 70 CDD et 5 stagiaires
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : 55% de location extérieure et 45% logement propriétaires en nombre de lits.
- Nouveautés : Nouveau concept de restauration : collaboration avec le chef 2 étoiles Christopher Coutanceau. « Avec son savoir-faire inégalé, il sublime les trésors marins pour créer des plats d'exception », écrit la direction.Nouvelle villa Saba de 5 chambres avec piscine privée et vue mer, disponible fin d’année 2024.
Mise en place d’éco-pompes en chambre et déploiement système Aquachiara en chambre.
- Événements et rendez-vous : Sunset avec DJ tous les mardis et jeudi : «Orange Vibes ». Séance de cinéma sous les étoiles une fois par mois, à partir du 27 novembre, avec diffusion du film « Le Règne Animal ». Ateliers pour enfants proposés à l'occasion de Noël, Pâques, Carnaval... Menu de Noël le 24 au Soir. Soirée du Nouvel An : thème « Nouvelle Vague ». Superbowl. Menu Spécial Saint-Valentin. Earth Hour. Pâques

 

Le Manapany

- Nombre de clefs et de chambres : 43 clés : 12 chambres, 30 suites et 1 villa
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : A partir de 700 euros la nuit (hors haute saison) et 1.200 euros la nuit en haute saison.
- Nombre de salariés – CDI / Saisonniers : 16 CDI, ­37 saisonniers dont 35 logés sur place
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : 35 des 37 saisonniers sont logés par l’hôtel.
- Nouveautés : Un nouveau chef (Paul Bertheau), un nouveau format pour le Spa (disponible tous les jours sur réservation), une offre de manucure et pédicure.
- Événements et rendez-vous : Soirée « pêche du jour » tous les mardis soir en collaboration avec un pêcheur local (Erwan), soirée rhum tous les jeudis à 18h30 avec Cyril Reimonenq, soirée salsa tous les mois avec l’association Ti Ouana Salsa (7 décembre, 18 janvier, 15 février, 15 mars, 19 avril, 17 mai, 15 juin et 18 juillet), soirée blanche avec concert au nouvel an.

 

Le Sereno

©J.P. Piter

- Nombre de clefs et de chambres : 39 chambres et 3 villas.
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : De 1.500 euros la nuit pour une chambre à plus de 6.000 pour la villa principale.
- Nombre de salariés – CDI / Saisonniers : 70 employés.
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : 100% en location.
- Nouveautés : Une nouvelle general manager, Tiphaine Lacombe, un nouveau directeur F&B (coordonne et supervise tous les services de restauration), Alessandro Garavaglia, un chef italien, Davide Mosca.
- Événements et rendez-vous : L’établissement fermera ses portes début mai pour une rénovation jusqu’à novembre 2025. « Je souhaite positionner le Sereno comme un endroit discret, cosy, en harmonie avec notre environnement », souligne Tiphaine Lacombe. Le Sereno ambitionne de décrocher le label Green Globe en 2025.

 

Le Cheval Blanc

- Nombre de clefs et de chambres : 61 chambres, suites et villas.
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : Non renseigné.
- Nombre de salariés : Non renseigné.
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : Non renseigné.
- Nouveautés et événements : L’établissement va célébrer ses dix années de présence à Saint-Barth. Récemment rénové, le spa se déploie désormais dans cinq salles de soin, dont une double et un pavillon de relaxation au cœur de la nature. Le restaurant La Case se renouvelle et propose une expérience de déjeuner décontracté avec une carte aux saveurs des Iles. Programme festif et dîners d’exception seront proposés à l’approche des fêtes.

 

Le Carl Gustaf

- Nombre de clefs et de chambres : 21 clefs.
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : De 1.200 à plus de 10.000 euros la nuit (festive).
- Nombre de salariés – CDI / Saisonniers : Une centaine d’employés.
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : Non renseigné.
- Nouveautés : Le chef Cedric Ladet, vainqueur du chef challenge du Gourmet Festival 2023, a rejoint le Beefbar. Nouvelle carte de soin au SPA Biologique Recherche mettant en avant les dernières innovations du groupe
- Événements et rendez-vous : Non renseigné.

 

Le Gyp Sea Hôtel

- Nombre de clefs et de chambres : 17 chambres, trois villas à Colombier et 4 beach houses à Saint-Jean.
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : Bungalows à partir de 550 euros la nuit. Villas de 10.500 à 23.100 euros la semaine.
- Nombre de salariés – CDI / Saisonniers : 15 CDI et 70 ­saisonniers.
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : 55 sont logés dans les logements appartenant à l’établissement, 30 en location.
- Nouveautés : Lancement du projet Green Globe cette saison en vue de la certification courant 2025. Day pass, day spa et de nombreuses autres offres sont proposées par l’hôtel.
- Événements et rendez-vous : Brunch prestigieux à l’hôtel sur toutes les dates symboliques (Thanksgiving, Noël, nouvel an, Saint-Valentin, Chandeleur, fête des mères et des pères…). Relance des soirées Art Show une fois par mois avec Artists of St Barth. Gym & Brunch en bord piscine une fois par mois.
Parallèlement, le Beach Club de Saint-Jean du Gypsea accueillera les soirées de la Cata Cup du 20 au 23 novembre, des artistes (DJ et musiciens) de la scène internationale se produiront du 28 décembre au 3 janvier, Sunset Bliss de 18 à 22 heures tous les samedis soirs et d’autres animations annoncées pour 2025.

 

Le Toiny

- Nombre de clefs et de chambres : 22 villas, 23 chambres.
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : A partir de 1.300 euros la nuit (en novembre) à 6.900 (festive). Des tarifs à moins de 700 euros la nuit à partir de mai.
- Nombre de salariés – CDI / Saisonniers : 85 collaborateurs. Des stagiaires du Centre de formation des apprentis de Saint-Barth au restaurant, en cuisine et à la réception.
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : 10 logés au sein de l’hôtel, 10 logés dans des logements extérieurs appartenant à l’hôtel, 40 logés dans des locations extérieures, le reste du personnel se loge par ses propres moyens.
- Événements et rendez-vous : Soirées « Beach Extravaganza » sur la plage tous les jeudis de l’année à partir de 19h30.
Concept « The Sharing Table » au restaurant du soir. « Ce concept consiste à cibler les locaux qui malheureusement ne peuvent plus profiter des restaurants de l’île (ou que très peu) car trop onéreux ou difficile d’accès quant aux réservations, explique le GM Luc Lanza. L’idée est de proposer à toutes les personnes de l’île (y compris les touristes bien sûr) une carte type « cuisine du monde » en mode partage. Nous proposerons une carte variée qui changera pour 30% tous les soirs. Le concept est de poser au milieu de la table et de partager. Les prix seront très intéressants par rapport à ce que nous trouvons sur l’île et bien sur les boissons et les vins seront en adéquation avec les prix de la carte. »

 

Le Pearl Beach

- Nombre de clefs et de chambres : 14 chambres à l’hôtel de Saint-Jean et une villa de 3 chambres à Flamands.
- Tarifs (variables selon les périodes, les disponibilités des chambres et des suites) : De 540 euros à plus de 1.000 euros la nuit (selon les périodes)
- Nombre de salariés – CDI / Saisonniers : 17 salariés environ entre les services de HK/ Réception et maintenance, 5 CDI et 12 saisonniers, soit 30% de CDI pour 70% de saisonniers.
- Nombre de salariés logés par l’hôtel / En location : 90% de l’équipe est logée par l’établissement.
- Nouveautés : La carte du restaurant a subi quelques évolutions. Les chambres ont été rénovées à l’inter-saison et le mobilier renouvelé.
- Événements et rendez-vous : Samedi 23 novembre, Beach Party. Tous les vendredis, un concert/apéritif de 17h30 à 19h30. Une soirée à thème sera organisée pour le nouvel an. Un à deux défilés par mois en partenariat avec une marque de maillot de bain française.

 

Conseil d’administration renouvelé pour l’association des hôtels et villas
Les membres du conseil d’administration de l’association des hôtels et villas, présidée par Olivier Leroy, se sont réunis en assemblée générale le 5 novembre. L’objet de cette réunion était de procéder au renouvellement de la composition du conseil, comme l’exigent les statuts de l’association (tous les deux ans). Sans surprise, Olivier Leroy (hôtel Le Christopher) a été reconduit dans sa fonction de président. Yohan Adam (Gypsea hôtel) a été nommé vice-président, Martin Van Wagenberg (Rosewood Le Guanahani) trésorier et Pauline Jimenez (Le Tropical), secrétaire. Les élus du conseil d’administration sont Anne Dentel (Eden Rock Villa Rental), Jean-Philippe Tran-Hau (Salines Garden Cottages et Jean-Philippe Humeau (hôtel Le Village).

 

 

 

 

 

Journal de Saint-Barth N°1591 du 14/11/2024

Les hotels se dévoile
Justice
Pitea Day
Gustavialoppet