Saint-Barth -

Des assises du tourisme annoncées pour juillet

Sous l’impulsion de sa présidente Alexandra Questel, le Comité du tourisme prépare ses assises qui devraient se tenir entre le 6 et le 10 juillet prochains. Une grand-messe qui aura pour objectif de réunir tous les acteurs du secteur, les élus, les organismes économiques de l’île (CESCE et Cem) ainsi que la population. Ce, afin de redéfinir une politique touristique qui s’inscrive dans un contexte actualisé de Saint-Barthélemy.
Que ce soit en matière de développement ou de résilience, l’île a d’ores et déjà «fait ses preuves », assure Alexandra Questel qui cite la crise des subprimes de 2008-2009, le passage de l’ouragan Irma en 2017 ou encore la crise sanitaire de 2020-2021. « Le fait que Saint-Barthélemy a réussi à surmonter rapidement ces crises a contribué à renforcer son succès et augmenter l’afflux de visiteurs et d’investisseurs, souligne la présidente du CTTSB. Aujourd’hui, il faut redonner une direction pour que les personnes qui vivent sur l’île mais aussi les nouveaux arrivants s’y retrouvent. » Pour ce faire, Alexandra Questel est persuadée qu’il est indispensable d’intégrer « tout le monde » aux réflexions qui vont être menées lors des assises de juillet prochain.

Huit grands thèmes
« Les élus, les professionnels du tourisme et les habitants, précise la conseillère territoriale. Il faut que tout le monde se sente concerné et donner la parole aux habitants. » Les assises prendront la forme de deux tables rondes quotidiennes qui seront filmées et diffusées en direct en ligne. Chacune débutera avec une présentation de 45 minutes du thème abordé par un spécialiste. Un médiateur assurera ensuite la conduite des débats et leur bonne tenue.
Huit grands thèmes seront développés : le tourisme responsable, la promotion marketing, les infrastructures et les équipements, la culture et le patrimoine, l’innovation et les nouvelles technologies, la formation et l’emploi, la gestion de crise et la résilience, le tourisme d’exception. « Il est nécessaire de s’interroger sur la manière de sensibiliser les touristes à des comportements éco-responsables, notamment sur la consommation d’énergie, insiste la présidente du CTTSB. Mais aussi sur la façon de mieux gérer les déchets et la propreté du territoire, ou encore s’assurer que la clientèle ciblée est la bonne afin d’éviter la surfréquentation. » Une chose est certaine : les sujets transversaux ne manqueront pas. Le tourisme étant le cœur de l’économie de l’île.

Journal de Saint-Barth N°1611 du 10/04/2025

Saint-B'Art Livre et Jazz festival
CEM
Visite du ministre chargée de l'autonomie et handicap