Caribix est un projet visant à développer des points d'échanges internet sur Saint Martin, Saint Barthélemy et la Guadeloupe. L'objectif est d'ordonner, de contrôler et de sécuriser le trafic Data, en fournissant également un meilleur service local de télécommunication, aux opérateurs comme aux utilisateurs. Plus clairement, Caribix est un service qui permets aux opérateurs d’échanger localement leur trafic de données sans avoir à faire le tour du monde ou même de passer par un cable sous-marin. L’autre avantage des « IX » est de disposer d’un « cache » en local. Pour exemple, si un film a été téléchargé sur le réseau, il peut être accessible à tous sans avoir à le télécharger à nouveau. Bref, en cas de rupture des accès classiques au réseau, le système « IX » offre la possibilité de continuer à consulter des informations, messages et autres données déjà stockées localement.
Des ingénieurs en visite
Par ailleurs, le système «IX» ayant déjà été mis en place dans les grandes îles de la Caraïbe, comme Porto-Rico, le fait que Saint-Barth intègre le réseau poura lui ouvrir l’accès à des données stockées bien au-delà des îles alentours.
Des représentants de Caribix rencontrent ce jeudi après-midi le président de la Collectivité et des opérateurs locaux de Saint-Barth. Notamment le secrétaire général de l'Union des télécommunications des Caraïbes basée à Trinidad, Rodney Taylor, accompagné d'ingénieurs, de manière à confirmer la faisabilité d’une implantation sur l’île. Toutefois, a priori, une installation du matériel nécessaire s’avère des plus simples. Et relativement peu onéreux puisqu’il n’implique un investissement « que » de quelques dizaines de milliers d’euros. Seule difficulté à l’heure actuelle, la disponibilité de ce matériel et la durée de son acheminement. En effet, même si un accord venait à être trouvé dans les prochaines semaines, le matériel nécessaire à la mise en service de Caribix n’arriverait qu’en fin d’année à Saint-Barth.