Implanté depuis 23 ans à Saint-Barthélemy et depuis 25 ans à Saint-Martin, la société Dauphin Telecom poursuit son extension dur le territoire. En fin de semaine dernière, Philippe Morel, directeur général adjoint chargé des affaires commerciales et du marketing, était présent à Saint-Barth afin de dévoiler aux partenaires de l’opérateur une nouvelle offre qui a pour but de compléter sa gamme de services. « On va atteindre les mille connexions dont 40% sont constituées d’une clientèle professionnelle, se félicite Philippe Morel. Depuis 2021, nous commercialisons les offres liées au déploiement de la fibre sur l’île. Nous avons la chance d’être seuls, même si c’est regrettable puisqu’une concurrence apporte toujours de l’émulation. »
Pour le directeur général adjoint, le principe de Dauphin est « d’être à l’écoute des attentes des clients et des difficultés qu’ils rencontrent sur le terrain ». Ainsi, assure-t-il, c’est de cette écoute qu’est née l’une des nouvelles offres présentées jeudi dernier à Saint-Barth. «On l’a créée avec nos ingénieurs et plus d’une cinquantaine de clients en profite déjà, explique Philippe Morel. A tel point que l’on va l’étendre sur Saint-Martin et la Martinique. » Cette offre, il s’agit du système de fibre dédiée (FTTE), qui s’ajoute à la fibre mutualisée (FTTH) commercialisée depuis 2021 et à la fibre FTTO. Cette dernière est également dédiée à 100% avec un débit garanti et symétrique. Toutefois, les nouvelles offres FTTE qui vont voir le jour à Saint-Barth « vont permettre aux professionnels de profiter d’une connexion internet fibre dédiée et symétrique à un coût moindre que le FTTO », explique Philipe Morel, qui précise : « Cela apporte une sécurité supplémentaire car c’est une véritable FTTE avec un back up de qualité. Cela va apporter une gestion des flux plus équilibrée, ce qui est notamment important pour les villas qui ont besoin de cette exigence. On est vraiment dans le principe de Saint-Barth qui est d’élever le niveau et de tendre vers l’excellence. »
Par ailleurs, le directeur général adjoint insiste sur le fait que Dauphin va mettre l’accent sur le service après-vente. « Ce qui fait la force de Dauphin, ce sont ses équipes », assure-t-il. Il se projette également vers l’avenir du réseau en évoquant le fait de « travailler sur les points hauts de l’île pour les mutualiser entre les opérateurs ». Il développe : « La multiplication des pylônes n’est pas une solution. Peut-être que la Collectivité peut prendre les choses en main en préemptant des terrains pour y construire une structure et la louer aux opérateurs. Ce serait équitable puisque chacun disposerait d’une même qualité. »
Dans le même temps, Philippe Morel vante les mérites des évolutions techniques enregistrées à Saint-Barth. « C’est extraordinaire ce qui est fait ici, déclare-t-il. Avec Saint-Barth Digital et la Collectivité, on a une chance formidable. Tout est pris en charge et c’est très bien fait. C’est ce qui nous permet de penser et de sortir ces nouvelles offres. »