Plusieurs profs de yoga et méditation proposent des contenus en ligne pour pratiquer ces disciplines chez soi, recommandées en cette période d’enfermement qui peut provoquer sautes d’humeur ou coups de déprime.
De nombreux professeurs de yoga exercent à Saint-Barthélemy, et pendant la période de confinement, proposent des contenus en ligne pour s’entraîner à la maison, accessibles aux débutants comme aux confirmés. Nanda dispense des cours en direct via Instagram et Zoom, deux fois par semaine, et des séances de méditation le soir. Dix à vingt personnes participent à chaque fois. « La pratique du yoga est importante tout le temps pour vivre mieux, améliorer sa relation avec soi ; c’est encore plus vrai en ce moment. Le confinement peut faire remonter des blessures chez certains, faire sortir des choses négatives. Le yoga permet de rester centré sur soi, se connecter à l’essentiel, et ne pas se laisser embarquer par la peur et le tourbillon d’informations. Il nous apprend l’impermanence des choses, l’acceptation du présent, à l’heure où tout est incertain », explique-t-elle.
Gwenola, elle, fournit des contenus audio à ses élèves, «pour garder le lien. » Il s’agit plutôt de méditation, «un travail de retour à soi, via la conscience respiratoire, pendant quelques minutes. Le confinement, pour des personnes qui n’ont pas l’habitude d’être seules avec elles-mêmes, ça peut ne pas être évident. La méditation aide à se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui a du sens. »
Carole, qui enseigne le “hot yoga”, une pratique dynamique de la discipline dans une salle chauffée, dispense des cours en direct tous les jours à 17 heures. « Pendant une heure, c’est une façon d’oublier le confinement, les courses, la situation. Une heure pendant laquelle on se concentre uniquement sur soi et ses mouvements, cela permet de s’évader. » Le mercredi est réservé aux enfants de 6 à 10 ans, à 16 heures. «Je leur propose des séances de quarante minutes, avec un yoga plus ludique, sous forme de jeu. »
Diana a réalisé un programme sur quinze jours de ses interventions yoga et méditation, qu’elle propose en versions anglaise et française. Dix à quinze personnes participent, via Instagram et Zoom. «Avec le temps et la durée du confinement, l’incertitude qui s’impose, cette situation exacerbe les faiblesses de l’individu, du couple, de la famille», explique-t-elle. Diana diffuse en direct des séances de yoga d’une heure, de méditation à l’église anglicane, mais aussi des lectures pour enfants, entre autres.
> Nanda : Instagram “yoga.nanda.stbarth”
> Gwénola : contact mail gwenola.portugal@gmail.com
> Carole : Instagram “absolutehotyogastbarth”
> Diana : site internet https://theartofselfcare.com, e-mail : contact@theartofselfcare.com et Whatsapp +590.690.499.921