Saint-Barth -

(de gauche à droite) Antoine Albeau (2e), Justine Lemeteyer (2e), Nicolas Goyard (1er), Delphine Cousin-Questel (1ère), Marion Mortefon (3e) et Antoine Questel (3e). ©Defi Wind/JM Cornu

Windsurf : Delphine Cousin-Questel et Antoine Questel montent sur le podium

Gagnante de l’édition de 2019, Delphine Cousin-Questel repart avec le trophée du Defi Wind de Gruissan 2022. De son côté Antoine Questel monte sur la troisième place du podium masculin.

Venus de 43 pays différents, 1250 riders se sont retrouvés la dernière semaine de mai sur le Defi Wind de Gruissan (Aude). Même après deux ans d’absence, la 20ème édition reste un véritable rendez-vous pour les passionnées de windsurf professionnels comme amateurs. Avec 200 km de course répartis sur trois jours et 35 nœuds de Tramontagne le premier jour dont quelques claques à plus de 40 nœuds, les windsurfeurs dont les trente meilleurs mondiaux en PWA Slalom ont obtenu des sensations fortes. Après les 40 km de jeudi, les 80 km de vendredi, et encore 80 km samedi, l’édition anniversaire du Defi Wind de Gruissan s’est achevée dimanche avec la remise des prix.
Après de belles batailles chez les féminines Delphine Cousin-Questel opérait une « Tramontada » samedi et prenait la tête du classement féminin devant Justine Lemeteyer et Marion Mortefon. « Ça m’a fait énormément de bien de revenir sur le Defi Wind avec autant de participants sur la ligne de départ, après les dernières années difficiles que nous avons passé notamment avec le Covid, » souligne Delphine Cousin-Questel très heureuse de remporter cette édition « La bataille a été rude avec Marion Mortefon et la jeune Justine Lemeteyer durant les cinq courses qui ont été lancées dans des conditions comme on les aime ! »

Du côté des hommes Antoine Questel décroche une magnifique troisième place au classement général derrière Nicolas Goyard et Antoine Albeau ainsi que la première place dans la catégorie des 30-39 ans. Heureux et « ravi d’avoir participé une fois de plus à cet évènement qui m’a permis de monter sur la 3e marche du podium overall (toute catégorie confondue, ndlr) indique Antoine Questel. C’est un format “longue distance” que j’apprécie beaucoup puisque ce défi m’avait aussi bien réussi en 2015 avec aussi une troisième place. Ce qui me fait dire que je suis vraiment dans le coup en ce début de saison puisque le gratin mondial était présent contrairement aux éditions précédentes. Il était important pour moi de bien figurer et de montrer le potentiel de mon nouveau matériel malgré son arrivée tardive. »
Le prochain rendez-vous pour Delphine et Antoine est fixé  pour le début juillet avec une épreuve de la coupe du monde PWA en Croatie.

 

IQFoil à Torbole
La semaine précédant le Defi Wind, Delphine Cousin-Questel participait au championnat d’Europe d’IQFoil à Torbole sur le Lac de Garde (Italie) avec les windsurfeuses de l'Equipe de France. Après les phases qualificatives où une vingtaine de courses a été courue Delphine Cousin-Questel termine à la 13e position sur les 95 femmes au départ.  « En terme d’objectif de résultat je visais plutôt un Top 10, souligne Delphine. Je ne suis donc pas vraiment satisfaite de ma performance sur cette épreuve qui était importante. Nous avons couru un total de 20 courses sur quatre jours, ce qui est vraiment énorme. Cependant, Je suis contente d’avoir pu profiter de cette épreuve pour voir le niveau international de la flotte qui ne fait qu’augmenter d’épreuve en épreuve. Ce qui m’a couté, analyse t-elle, c’est mon inexpérience de navigation en compétition avec autant de densité (95 femmes inscrites) alors il a fallu s’adapter et ça n’a pas été facile. Le niveau est très serré. Il y a tout de même eu beaucoup de positif et maintenant il va falloir s’entraîner dur les prochains mois. Le challenge est là et je suis prête à le relever ! »

 

 

Journal de Saint-Barth N°1475 du 02/06/2022

Deux représentantes de St Barth aux championnats du monde junior
Conseil territorial