Saint-Barth - SBYC Voile

Voile : une fin de saison en beauté pour le SBYC

Le week-end dernier les jeunes marins du Saint-Barth Yacht Club ont rejoint leurs homologues à Sint-Maarten pour le “Sint Maarten National Dinghy Championship” parrainé par Island Water World. Avec 20 bateaux en compétition, ce championnat annuel regroupait des membres du Saint Barth Yacht Club (SBYC), de Saint Martin Voile pour Tous (SMVT) et du Sint Maarten Yacht Club (SMYC), ajoutant ainsi une touche internationale à la compétition. Après une journée pleine de plaisir et de compétition, les jeunes marins de l’école de voile de Public raflent six médailles en Optimist. L’or pour Thomas Magras et Nathanaël Basset (Green Fleet). L’argent pour Lourenco Rolo Couto Jorge et le bronze pour Lewis Maxor et Ethan Blanchet (7 ans) dans la Green Fleet. A noter la performance de Stanley Haes qui finit cinquième. Cindy Brin, monitrice de l’école de voile de Public précise : « Stanley aurait dû concourir en Green Fleet mais vu qu’il a un trop bon niveau, il a été surclassé. Il a ainsi pu naviguer chez les grands, sourit-elle. En Green Fleet il aurait tout raflé. Il termine 5e et il a bien navigué. »

Championnat de St Barth - Raymond Magras
La quatrième et dernière étape du Championnat de Saint Barth - Raymond Magras s’est déroulée le samedi 1er juin sur le plan d’eau de Public. Organisé par le Saint-Barth Yacht Club ce championnat qui se jouait en Optmist ou en Laser, a réuni depuis novembre des marins des deux clubs de voiles de Saint-Martin (SMVT et le Club de voile de Friar’s bay), ceux du Sint Maarten Yacht Club (SMYC) ainsi que ceux du club de voile de Public.
En Optimist, Thomas Magras monte sur la première marche du podium suivi de Lourenco Rolo Couto Jorge et Tao Carmona Bouvrais.
« C’est une très belle année pour le SBYC avec plus de compétiteurs, souligne Cindy Brin qui rajoute : Il y a une très bonne dynamique dans l’équipe. Ils sont tous ­motivés. »
En Laser (Ilca), les deux premières marches du podium reviennent aux licenciés du  SBYC avec Benoît Meesemaecker (1er) et Leanna Grivel (2e). La 3e place revient à Emilien Le Normand du SMVT.

Place aux championnats
Cinq jeunes marins, Tao Carmona Bouvrais, Thomas Magras, Lourenco Rolo Couto Jorge, Lewis Maxor, et Stanley Haes (nouveau licencié du SBYC), s’envoleront mardi prochain vers la métropole pour un stage de perfectionnement de six jours en Optimist avec le coach international Didier Butault à Cherbourg. Puis ce sera le moment de la compétition.
Ils commenceront par le Championnat de France Minimes qui aura lieu cette année à Cherbourg, du 6 au jeudi 11 juillet. A même pas deux semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, les jeunes régatiers du SBYC qui « ont un très bon niveau au niveau caribéen, souligne Cindy Brin. Ils vont essayer de représenter au mieux notre région au France. » Il est important de préciser que sur les 6 marins sélectionnés de la ligue de Guadeloupe pour ce championnat, 4 sont licenciés au SBYC : Tao Carmona Bouvrais, Thomas Magras, Lourenco Rolo Couto Jorge et Lewis Maxor.
Peu de temps séparent les compétitions. En effet dès le lendemain, la délégation de Saint-Barth rejointe par Léo Favreau, prendra la route vers Biscarosse pour la Coupe internationale d'été (13-19 juillet). Cette régate internationale regroupant environ 500 bateaux venus de toute l'Europe, voire au-delà, est destinée aux enfants de 8 à 15 ans.
De la délégation, seul Thomas Magras participera début août à une compétition en Italie où plus de 1400 Optimist régateront sur le lac de Garde.
Bonne chance à eux.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1572 du 20/06/2024

Elections législatives
Air Antilles
Saison cyclonique