Sélectionnés, Lolie Osswald, Marvin Febrissy et Jules Fortunati, trois jeunes marins du Saint-Barth Yacht Club - accompagnés de leur coach Cindy Brin - se sont déplacés à Martigues (Bouche-du-Rhône) pour les championnats de France Espoirs en Ilca4. Du 20 au 25 août, 115 régatiers âgés de 13 à 21 ans ont eu cinq jours pour tenter de décrocher une médaille. Avec beaucoup de vent les deux premiers jours et des conditions « normales » les suivants, les jeunes marins ont réussi, selon Cindy Brin, « à mettre en pratique ce qu’ils ont vu la semaine précédente lors du stage de sélection à la Rochelle avec le pôle espoir ».
Sur les 34 filles engagées, Lolie Osswald finit à la 15e place en terminant trois des dix manches courues dans le top 10. Du côté des garçons, Jules Fortunati et Marvin Febrissy se sont retrouvés face à 67 concurrents. Ils terminent respectivement 26e et 30e. Avec deux manches dans le top 10 et deux manches à la 11e place pour Jules et un « podium » (3e) pour Marvin dans la 9e manche. « De bons résultats pour Lolie et Marvin qui n’ont débuté le Ilca4 qu’en mars dernier », tient à souligner Cindy. Cette année, Lolie Osswald et Marvin Febrissy ont rejoint Lorenzo Mayer à La Rochelle.
La Bart’s Bash
Cinq marins du club se déplaceront à Sint-Maarten ce samedi 10 septembre pour participer à une course : la Bart’s Bash. Ce même jour, tous les clubs nautiques mondiaux qui le souhaitent, comme le Sint Maarten Yacht Club, répondront en même temps à l’appel de la Fondation Andrew Simpson. « Utilisez le Bart's Bash pour collecter des fonds et transformer des vies grâce à la voile ! » explique dans un communiqué la fondation. « L'objectif d'ASF est de transformer la vie des jeunes grâce à la voile. Chaque année, nous permettons à des milliers de jeunes de sortir sur l'eau et de découvrir les joies et les défis de la voile. »
Sur des supports différents, Leanna Grivel (Ilca4), Cindy Brin (Radial), Benoit Meesemaecker (Ilca7), Jules Fortunati (Ilca4), Thomas Magras (Optimist) vont affronter leurs homologues de Saint-Martin et Sint-Maarten sur le même type de parcours que les marins d’Angleterre ou d’Afrique du Sud.