Saint-Barth - SBYC optimist voile

Voile / Optimist - Les jeunes du SBYC raflent tout à Sint Maarten

Embarqués tout au long du week-end dernier (30 novembre – 1er décembre) sur la Budget Marine Optimist à Saint-Martin, les jeunes marins du Saint-Barth Yacht Club n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Quelle que soit la catégorie, c’est un représentant de Saint-Barth qui s’est hissé sur la plus haute marche du podium. Un carton plein qui n’est pas anecdotique car leurs adversaires venaient de Saint-Kitts-et-Nevis, Curaçao, Antigua, des Iles Vierges britanniques, de Guadeloupe, de Sint Maarten et bien entendu Saint-Martin.
Chez les benjamins, c’est Stanley Haes qui décroche la victoire. En remportant onze manches sur quinze disputées. « Une performance exceptionnelle », a commenté le Sint Maarten Yacht Club dans son compte-rendu de l’épreuve. «J’ai quand même dû beaucoup me battre contre Oscar (Jarrett Versteegden, ndlr) du Sint Maarten Yacht Club, qui finit 2e, et contre mon pote Léo Favreau », a résumé Stanley sur un réseau dit “social”. De fait, son « pote » Léo effectue aussi une belle compétition puisqu’il monte sur la troisième marche du podium. « Merci à notre coach Cindy Brin de nous pousser au max et de nous faire oublier nos problèmes ou nos douleurs et de nous fournir les petites techniques en plus qui nous permettent d’être les premiers », écrit le jeune skipper qui n’a sans doute pas été le seul à remercier l’entraîneure Cindy Brin qui, de son côté, prépare un autre défi : disputer la Transac Paprec en double mixte en avril 2025.

Thomas en minime, Ethan en poussin
Dans la catégorie minime, le Saint-Barth Yacht Club glisse encore deux marins sur le podium. Thomas Magras a dû s’employer et livrer une belle bataille navale à Nathan Sheppard du Sint Maarten Yacht Club avant de s’imposer. «Les deux marins se sont battus férocement, s'échangeant les positions de leader tout au long de la compétition », relève le SMYC. Pour s’adjuger la troisième place, Tao Carmona Bouvrais (SBYC) a également été contraint de se dépenser. Il a notamment été menacé par son camarade de Saint-Barth, Lourenço Rolo Couto Jorge, qui termine finalement à une belle 5e place.
Enfin, chez les poussins (ou  “flotte verte”), c’est encore un représentant du Saint-Barth Yacht Club qui remporte la mise. Ethan Blanchet a réussi à devancer douze autres jeunes marins. « Ethan a fait preuve d'un dévouement et d'une détermination exceptionnels, remportant la première place dans neuf des quinze courses », résume le SMYC qui qualifie cette performance de « vraiment remarquable ». D’autant plus remarquable que les conditions de course le dimanche 1er décembre n’étaient pas simple.
Entre les méga-yachts entre lesquels il a fallu parfois slalomer, des vents moyens de dix à douze nœuds et une organisation de course qui a choisi de changer le mode de départ et le parcours. Un « bouleversement » qui n’a manifestement pas été un obstacle pour les jeunes représentants de Saint-Barthélemy.   

Journal de Saint-Barth N°1594 du 05/12/2024

Le Village de Noel s'installe à la Pointe
Nouvelle caserne
Don du sang