A peine revenus de la semaine nautique de Schœlcher en Martinique, les marins des îles du Nord se sont retrouvés samedi 17 février, pour la journée d’ouverture des Hoedemaker Séries, organisée par le Sint Maarten Yacht Club (SMYC). Les jeunes marins du Saint-Barth Yacht Club (SBYC) ont rejoint leurs homologues des deux parties de Saint-Martin afin de participer à la régate qui fait partie du championnat de saison Grant Thornton Dinghy Season Championship, et qui comprend quatre courses dans deux classes : Laser (Ilca4 et Ilca7) et Optimist.
En Ilca4, Leanna Grivel (SBYC) termine 8e. Du côté des Optimist, le St. Barth Yacht Club truste les 4 premières places. Avec Thomas Magras sur la plus haute marche du podium, suivi de Tao Carmona Bouvrais (2e), Lourenco Rolo Couto Jorge (3e) et Lewis Maxor (4e). Le benjamin du groupe, Leo Favreau finit 9e. « Thomas a fait preuve de constance tout au long des courses, comme Tao et Lourenço, souligne le directeur de course, Wessel Tangenberg, qui a qualifié cette épreuve de fantastique. Le temps était beau avec juste ce qu’il fallait de vent ».
La seconde et dernière journée des Hoedemaker Series est prévue le samedi 16 mars prochain.
Semaine nautique de Schœlcher
La semaine précédente les jeunes du St Barth Yacht Club naviguaient sur le plan d’eau de l’Anse Madame à Schoelcher (Martinique) où 180 concurrents se sont confrontés pendant 4 jours (8 - 13 février) sur différents supports dans le cadre de la 32e édition de la semaine nautique de Schoelcher. Les marins de la caraïbe dont la délégation du SBYC, mais aussi du Canada se sont affrontés dans des conditions satisfaisantes, malgré la houle présente lors des deux premières journées de régate.
En Optimist, on retrouve les jeunes du SBYC. Dans la catégorie Benjamin, Léo Favreau (9 ans) fait un très beau parcours en terminant (5e). En minimes, Tao Carmona Bouvrais monte sur la troisième marche du podium. Thomas Magras termine 6e, Lourenco Rolo Couto Jorge 10e, Lewis Maxor 17 Lourenço et Eliott Perry Balland qui n’a pu terminer la compétition.
En Ilca7 Benoît Meesemaecker, président du SBYC, a écrasé la concurrence en remportant 9 manches sur les 11 retenues. On retrouve également sur le podium des Ilca4, l’ancienne licencié au St Barth Yacht Club, Lolie Osswald, actuellement la Rochelle Nautique. Elle monte sur la troisième marche du podium. Lolie a été sélectionnée pour les championnats européens et du monde. Mais faute de sponsors, elle participera uniquement aux mondiaux qui se dérouleront au Portugal en juin prochain.
« C’est une très bonne semaine, souligne Cindy Brin monitrice du St Barth Yacht Club. Ils ont tous bien navigué. Ils ont une marge de progression exceptionnelle. En termes de performance, c’est extraordinaire comme les jeunes s’améliorent après chaque stage. Le dernier a été celui que nous avons fait avec Didier Butault début janvier à Saint-Barthélemy. »
Des jeunes à suivre.