Doublé pour Lorenzo Mayer, licencié au SBYC. Après sa médaille d’argent en Ilca7 (ex Laser Standard) aux championnats d’Europe remportée en avril dernier sur le lac d’Hourtin (Gironde) chez les moins de 19 ans, Lorenzo Mayer (18 ans) décroche le titre de vice-champion du monde fin août à Vilamoura au Portugal.
Ils étaient près de 160 jeunes concurrents de 44 pays à vouloir décrocher du 21 au 28 août un des titres mondiaux en U21 et U19 sur le plan d’eau de Vilamoura au Portugal. Le licencié du Saint-Barth Yacht Club, Lorenzo Mayer, a brillé en remportant une médaille d’argent dans les moins de 19 ans et en terminant, par ailleurs, à la 4e place chez les moins de 21 ans. A quelques points seulement derrière le grand vainqueur, l’Allemand Ole Schweckendiek, en or également chez les U19.
Un championnat du monde important pour tous les marins des 44 nations représentées. « En effet, c’était la dernière échéance de la saison, explique Lorenzo Mayer. Une épreuve de référence pour la détection et qui permet également de valider les quotas. » A moins d’un mois du stage de préparation où il a pu affronter les 50 meilleurs mondiaux sur le plan d’eau de Marseille lors d’une coach regatta, Lorenzo était « prêt physiquement et mentalement pour ce championnat. De plus, nous étions sur place depuis le 18 août avec la délégation de l’équipe de France jeunes ce qui nous a permis de retrouver les repères, réactiver les automatismes de régates, et les sensations… » se souvient-il.
Avec une météo pas très favorable, terminant à la 18e et 35e place des deux manches du premier jour Lorenzo Mayer grille son “joker”. Puis ce fut l’attente et des manches annulées faute de vent. Ce n’est que le quatrième jour de la compétition que les concurrents ont pu valider trois nouvelles manches. Lorenzo gagne la première et sur la suivante... « Je suis top 10, relate-il, mais sur le dernier bord, le jury était présent, donc j’essaye d’être propre sur ma direction ce qui m’a fait perdre quelques places. Je finis cette manche 14e. » Il finit 8e la dernière manche de la journée qui se joue sous un soleil couchant et un vent à 12 nœuds.
Après avoir empoché la première manche de la cinquième journée, Lorenzo finit 5e de la deuxième. Faute de vent, les courses du lendemain sont annulées. Un championnat du monde qui se termine après sept manches courues sur les 12 prévues initialement. Avec une médaille d’argent pour Lorenzo Mayer chez les moins de 19 ans et une quatrième place chez les moins de 21 ans, à seulement 6 points du podium. « Un doublé pour moi cette année dans ma catégorie ! s’exclame Lorenzo. Vice-champion d’Europe et vice-champion du monde. »
En attendant la prochaine compétition, Lorenzo fera un stage de rentrée à la Rochelle la semaine prochaine.
Stages en préparation
Quelques semaines auparavant, du 25 juillet au 4 août, Lorenzo Mayer a participé à un stage regroupant l’équipe de France, le groupe France et l’équipe de France jeune, sur le plan d’eau de Marseille où se dérouleront quasiment jour pour jour les épreuves de voile des Jeux Olympiques Paris 2024. « Le plan d’eau était accaparé par toutes les séries olympiques de nombreuses nations qui étaient présentes afin d’analyser le relief et le plan d’eau. Grâce à mes résultats de cette année, j’ai été invité à faire un stage puis une coach regatta. Étant le plus jeune, j’ai découvert ce qu’était réellement le plus haut niveau. Le stage m’a permis de garder le rythme et de revenir en standard. On a pu faire quelque manches d’entraînement avec des étrangers.»
Une coach regatta au niveau mondial
La coach regatta s’est déroulée avec les meilleurs mondiaux. « J’en connaissais certains de nom. Je les suis sur les réseaux sociaux. C’est impressionnant. C’était difficile d’assurer toutes les manches surtout qu’on a eu des journées avec des vents de plus de 18 noeuds. J’ai réussi à au moins faire une manche dans les 20 et un passage de bouée dans les 10. »
Un bon entraînement pour Lorenzo puisqu’il repart des mondiaux avec la médaille d’argent.