Sur le lac d’Hourtin (Gironde), le licencié au St-Barth Yacht Club Lorenzo Mayer a été sacré jeudi dernier vice-champion d’Europe chez les moins de 19 ans en Ilca7 (ex Laser Standard).
Pour la première compétition Jeunes de l’année, le club de voile Hourtin Medoc accueillait du 16 au 21 avril 2022 le Championnat d’Europe Ilca U21. Parmi les 171 inscrits en Ilca 6 (ex Laser Radial) et Ilca 7 (ex Laser Standard), on retrouve inscrit en Ilca7 Lorenzo Mayer (18 ans) du Saint-Barth Yacht Club. Ce championnat se composait de six jours de compétition dont trois de qualification et trois de finals. Il a été marqué par de fortes pluies, un temps froid et des vents d'environ 12 à 15 nœuds pendant toute la compétition. « Je me sens plutôt confiant même si le stress reste toujours le problème dans ma préparation mentale », résume Lorenzo Mayer avant les épreuves.
Malgré une impression de ne pas naviguer correctement pendant les trois premiers jours, Lorenzo Mayer se qualifie pour les finales. « En essayant d’être aussi régulier qua possible, relate Lorenzo, mon classement quotidien me rapproche de mes objectifs. Être sur le podium des U19 et le Top 20 des U21. Les conditions étaient ventées et froides. C’était rude mais pas questions de lâcher. » Sous une pluie battante et un état fébrile, Lorenzo Mayer termine à la 11e place de la dernière régate des finales. « A ce moment-là, je réalise que je sécurise mon podium des U19, voire je passe deuxième. Je rate de seulement trois points le top 10 des U21. Je suis très content d’avoir fait cette performance car cela compte pour les quotas du pôle France. »
Lorenzo Mayer termine ce championnat d’Europe avec la très belle médaille d’argent chez les U19, une 3e place chez les U21, et 11e place au classement général européen.