Le championnat d’Europe des moins de 21 ans de la catégorie Ilca7 s’est déroulé fin mars à Majorque, en Espagne. Une épreuve à laquelle Lorenzo Mayer a pris part sous les couleurs de la France. Malheureusement pour le jeune marin, malgré une stratégie bien huilée et des performances de haut niveau tout au long des six journées de la compétition, il a vu le podium lui échapper de peu. « Je finis sans maillot, quatrième, comme on dit « podium pelouse » ou « médaille en chocolat », commente Lorenzo qui admet sa frustration « de ne pas avoir réussi » à mener à bien son plan de départ. Néanmoins, il peut se targuer de finir premier Français du championnat. Mince consolation, certes, pour un compétiteur.
Lorenzo s’était pourtant bien préparé pour cette compétition. De fait, il a passé un mois à Palma de Majorque pour aborder les courses dans les meilleures conditions. « Je suis arrivé assez tôt sur le spot avec l’équipe de France Jeune Olympique afin de me préparer au mieux pour cette régate qui est l’avant-dernière dans la catégorie des moins de 21 ans, confirme-t-il. Je voulais gagner. Je savais que je pouvais gagner mais ça ne s’est pas profilé pas comme je l’avais prévu dans ma stratégie… J’étais suffisamment préparé physiquement et mentalement, je me sentais d’attaque à confronter le niveau européen assez relevé. »
« Je garde toute ma positivité »
Cette fameuse stratégie, Lorenzo la résume en quelques mots. « J’étais parti dans une configuration défensive dans les qualifications avant d’attaquer en finale afin de jouer le podium, explique-t-il. La régularité est la clef de tout ça. J’ai été constant dans toutes la régates. » Jusque-là, tout va bien. La compétition se déroule comme Lorenzo l’a imaginée. Et puis… « Je me suis retrouvé trop tôt devant et je n’ai pas su gérer le stress d’avoir le maillot du 2e et du 3e, constate-t-il. Des petits points concédés sur chaque manche m’ont coûté cette place mais je ne peux pas le contrôler. Et avec des « si », je pourrais refaire ce championnat et être champion donc je reste optimiste. Je garde toute la positivité de ma stratégie et je rejouerais mieux au championnat du monde U21. »
Pour ne pas ruminer sa déception, Lorenzo Mayer a immédiatement « enchaîné » avec le Trofeo Princess Sofia au sud de l’île. « Pour gagner encore de l’expérience chez les grands avant de rentrer faire un break afin de recharger les batteries et démarrer la préparation pour le mondial début juillet au Portugal », explique le marin. En attendant, il confie son honneur à faire partie de la sélection française en qualité de partenaire d’entraînement du sélectionné aux Jeux Olympiques de Paris. « La prochaine régate est la Semaine Olympique Française, dernière chance de qualification pour certaines nations non sélectionnées au JO de Paris, où seulement le sélectionné et moi avons le droit de compétiter. Je vais donc être à fond sur Marseille pour le printemps. »