Saint-Barth -

Voile - Lolie Osswald en quête de sponsors

En juin 2022, Lolie Osswald n’a que treize ans lorsqu’elle bat le record de la traversée entre Antigua et Saint-Barthélemy à bord de son Optimist. Un exploit en solitaire de plus de 15 heures qui laisse apparaître le talent et l’abnégation de l’adolescente. Depuis, Lolie a intégré le Pôle Espoir de la Fédération française de voile à La Rochelle et enchaîne les compétitions avec succès. Les 8 et 9 mars à Saint-Raphaël, elle a décroché la quatrième place lors du championnat de Méditerranée en Ilca6. Mais pour la jeune navigatrice (elle a désormais 16 ans), la passion et ses efforts ne suffiront bientôt plus pour atteindre ses objectifs et poursuivre ses rêves. En effet, après le retrait de son principal sponsor, Lolie Osswald est désormais en quête de soutiens financiers.
« L’inscription au Pôle Espoir est de 3.000 euros et après il y a tous les déplacements pour les compétitions, explique Lolie. Tout ça coûte cher. » Sur une année, le budget s’élève à plus de 10.000 euros. Or, sans sponsor, la seule contribution accordée aux jeunes sportifs par la Collectivité territoriale ne suffit pas à couvrir tous les besoins : frais d’inscription à certaines compétitions, déplacements, hébergements… En attendant de trouver un ou des sponsors, Lolie et sa maman Yolande ont ouvert une cagnotte en ligne (Cagnotte projet voile de Lolie Osswald, sur Leetchi). Ce, pour faire appel aux bonnes volontés afin qu’elles apportent un soutien à la jeune championne.

Être championne de France en 2025
En août dernier, Lolie a décroché la deuxième place lors des championnats de France espoirs à La Rochelle sur un Ilca4. Depuis, elle continue à progresser au contact des meilleures navigatrices du Pôle France. « Je n’ai pas encore intégré le groupe « cible » qui réunit les filles les plus fortes, explique Lolie, mais je commence à faire des régates avec elles sur un rythme beaucoup plus soutenu. » Cette semaine, elle participe à l’Europa Cup en Italie, à Imperia, en Ilca 4 et 7. « Si j’arrive à être championne de France cette année, je pourrais participer aux Youth, qui sont les Jeux olympiques jeunes », explique l’adolescente.
Consciente qu’une carrière de haut niveau n’est pas permise à tout le monde, Lolie Osswald a pris soin d’assurer ses arrières. « Comme je n’étais pas très bonne à l’école, j’ai fait un CAP en esthétique, précise-t-elle. Si je ne perce pas en voile, au moins j’aurai quelque chose. » Et de constater, amusée : « Je suis la première au Pôle à être en lycée pro ! ».
En ligne, la maman de Lolie insiste : « Elle a besoin d’un petit coup de pouce. Sinon c’est neuf ans de travail et de sacrifices qui partiront en fumée. Sans aide, elle ne pourra pas participer au mondial. Ce serait dommage pour elle. » Et pour l’île de Saint-Barthélemy, si bien représentée à l’extérieur par ses sportives et sportifs.

Pour aider Lolie Osswald
Une cagnotte en ligne sur Leetchi intitulée « Cagnotte projet voiles de Lolie Osswald ». Il est aussi possible d’entrer en contact avec sa sœur par courriel ­(cindybrin97@gmail.com).

Journal de Saint-Barth N°1607 du 13/03/2025

Conseil territorial
Visite ministériel
Semaine de la baleine