Saint-Barth - St Barth Cata Cup 2023

©Pierrick Contin

Voile Cata Cup : les bateaux sont en route

Les touristes ne sont pas les seuls être attendus à Saint-Barth dans les prochaines semaines. Du 21 au 24 novembre aura lieu la 16e édition de la Cata Cup. Un événement sportif dans le monde de la voile. Pour preuve, cette année encore, la participation annoncée de tous les meilleurs marins de la discipline. Dont le champion du monde 2024, sacré en Espagne en août dernier, Pablo Volker, un ancien champion olympique en la personne de Mitch Booth, et de nombreux autres navigateurs et régatiers d’exception.
Tous embarqueront sur des catamarans F18 afin de batailler sur les eaux de Saint-Barth. De fait, la majeure partie des bateaux est déjà en route. Ils ont été embarqués dans les ports de Toulon, de Dunkerque et de Saint-Malo. Les premiers conteneurs devraient être débarqués vers le 30 octobre. D’autres arriveront de Miami aux alentours du 10 novembre.
Pour cette 16e édition, pas moins de 55 équipages sont engagés. Les premiers skippers sont attendus pour le 11 novembre. Il va sans dire que les tenants du titre, Ravi Parent et Nicolas Lovisa (JSB1542), seront présents pour tenter de conserver leur bien. Si aucun couple féminin ne s’est formé, plusieurs équipes seront composées d’une femme et d’un homme.
De plus, à la demande de la Fédération française de voile, la Cata Cup a changé de grade. En effet, elle est passé du troisième échelon au quatrième. Par conséquent, l’organisation a désormais un statut de course majeure internationale.
Autre nouveauté pour la 16e édition, l’installation du village de la course sur le terrain du futur hôtel Émeraude Plage, à Saint-Jean. Ce qui va permettre aux organisateurs de bénéficier d’un espace plus vaste pour ranger les bateaux mais aussi de recevoir plus facilement le public désireux d’admirer les catamarans de plus près. Pour ce faire, une partie de la palissade qui coupe le terrain de la plage sera démontée.
Comme tous les ans, c’est le GypSea Beach qui accueillera toutes les manifestations en soirée. Avec des spectacles, des concerts et, bien entendu, les remises des prix. La veille du début de la course, le mercredi 20 novembre, l’organisation de la Cata Cup proposera une session aux enfants du club de voile de Public afin qu’ils effectuent un tour de navigation avec les skippers.
La Cata Cup, c’est dans mois d’un mois. Soyez prêts !

 

Journal de Saint-Barth N°1588 du 24/10/2024

Sécurité routière
Iedom
Clean UP