C’est sous un ciel couvert et une météo compliquée que s’est déroulée dimanche 1er mai l’édition 2022 du Tour de l’île, organisé par le Centre Nautique de Saint-Barth (CNSB), en association avec le CaribWaterPlay. Une épreuve ouverte à six classes de voile légère : Windfoil, Kitefoil, Wingfoil, Catamaran F18, Laser et RS Feva. Cette année, 26 coureurs étaient réunis avec un but unique : faire tomber les records.
Avec le temps de 1 heure 11 minutes et 35 secondes Vincent Beauvarlet bat le record de 2004 détenu par le Saint-Martinois Ricardy Maricel en planche à voile, malgré de nombreux grains et un vent déjà faible entre 10 et 14 nœuds. Le podium est complété par Lucas Marot et Jean-Christophe Lhermite. En F18, le duo Miguel et Brice emporte la victoire en 1h 49mn 3sec devant Anthony et Yanis et le binôme Thierry /Thierry. En kitefoil Mahé Stakelborough a bouclé le tour en 48 minutes devant Aurélie Garreau (1h 00min 43s). Tandis que les deux autres concurrents sur le support ont du abandonner. En Wingfoil, les trois coureurs au départ n’ont pas réussi à boucler le parcours.
« L’orientation du vent Sud-Est a poussé les coureurs à couvrir des distances plus importantes qu’à l’habitude, explique Lucas Marot du CNSB. La houle était propice mais des restes du récent échouages de sargasses sur les côtes n’ont pas manqués de compliquer la tâche. Une régate très technique qui a vu de nombreux abandons sous le vent de l’île. La bonne humeur et l’ambiance étaient pourtant bien présente sur la plage, pendant et après la régate. » Lucas Marot tient à remercier Mahé Thebault et Willan Dolmin d’avoir fait le déplacement depuis la Guadeloupe pour participer à la régate en Kitefoil. « Ce sont aussi les plus jeunes de l’événements à 13 ans et 15 ans respectivement. »
Vincent Beauvarlet établit un nouveau record en Windfoil
St Barth Film Festival
Saison cyclonique
Conseil territorial
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved