La première étape du challenge des îles du Nord de SwimRun 2023, organisée par Saint-Barth Triathlon dimanche 23 avril, se disputera sur une distance totale de 16,85 kilomètres. Plus d’une trentaine d’équipes se sont inscrites pour l’heure, dont une équipe de Guadeloupe et une dizaine venant de Saint-Martin. Ils doivent parcourir en binôme (hommes, femmes ou mixtes) un parcours varié alternant natation et course à pied. L'intégralité du parcours doit être parcouru par les deux équipiers avec pas plus de 10 mètres d’écart. Les binômes ont rendez-vous à Saint-Jean, devant le Nikki Beach, à 5 heures du matin. Après vérification de leur matériel, ils seront véhiculés jusqu’à la ligne de départ sur les hauteurs de Colombier.
Lève-tôt
Le coup de pistolet de départ sera tiré à 6 heures précises. Des hauteurs de Colombier, les coureurs prendront la direction de la plage pour la première section de natation dans la baie de Colombier, puis les binômes rechausseront les baskets pour 4,3 km de course. Direction Flamands, la montée de Merlette, Corossol. Au ponton de Corossol, ils sauteront à l’eau pour la deuxième section de natation qui les fera sortir à la glissière de Public. Qui donnera suite à la troisième section de course à pied entre Public et le débarcadère devant l’hôtel de la Collectivité soit 2,5 kilomètres. Arrive alors la troisième section de natation, entre l’esplanade de la Collectivité et Shell Beach. Retour sur terre pour la quatrième section de course à pied de 2,5 kilomètres. Direction le Calvaire, col de la Tourmente, arrivée plage de Saint-Jean côté aéroport pour la quatrième et dernière section de natation. Sortie de l’eau devant le Nikki Beach ils effectueront les derniers kilomètres en courant sur une boucle à Saint-Jean. L’arrivée se fera devant le Nikki Beach. Les duos auront parcouru ainsi une distance de 16,85 km, avec un dénivelé positif de 305 mètres composée de 2,9km de natation et 13,95 km de course à pied.
Finale du Challenge
Le dimanche suivant, le 30 avril, les binômes se retrouveront sur l’île voisine pour la deuxième et dernière étape du Challenge. L’association Tous à L’ô de Saint-Martin a dessiné un parcours d’une distance de 14 kilomètres (12 kilomètres de course à pied et deux de natation) avec 350m de dénivelé positif répartis sur les six portions de course à pied dont certaines sections sont un peu trail entrecoupées de cinq sections de natation.
À l’arrivée une équipe sera sacrée championne des îles du Nord de SwimRun. « Pour rentrer dans le classement du challenge des îles du Nord, les équipes doivent être 100% Saint-Barth ou 100 % Saint-Martin, précise Jean-Marc Outil président du club de triathlon de Saint-Barth et doivent participer aux deux étapes ».
Inscriptions
Vous avez jusqu’à ce soir, jeudi 20 avril, 17 heures pour vous inscrire au Swimrun de Saint-Barth sur la page Facebook SBH Triathlon. Licence Triathlon ou certificat médical de « non contre-indication a? la pratique du sport en compétition » date? de moins d’un an a? la date de l’événement et une attestation de natation 1000m obligatoire pour les non licenciés. Les frais d’inscription sont de 70€ par équipe + Frais Pass’compe?tition FFTri (non-licencie?s).
La météo
Dimanche, les binômes auront un vent faible de Nord-Est et une houle peu formée d’Est Sud. Le temps sera couvert et la température avoisinera les 26 degrés.
Briefing samedi
L’association organisatrice, Saint-Barth Triathlon, donne rendez-vous à tous les bénévoles (ravitailleurs, signaleurs, staff sur les bateaux, nageurs sauveteurs, secouristes, chronométreurs) participant à cette édition à la piscine territoriale, samedi 22 avril à 16 h 30, pour une mise au point sur leur rôle pendant la manifestation. Les participants eux, ont rendez-vous à 17h30 au Jardin Gustaf III près de la Station météo pour la réunion préparatoire de la course et la remise des chasubles dossards et Sifflets sécu (attention toute les équipes doivent être présentes).