Saint-Barth -

Un Open sur le fil du rasoir

Il s’en est fallu de peu que la fête soit gâchée. Quelques jours avant que ne débute la 14e édition de l’Open du Saint-Barth Tennis Club, une spectaculaire hausse du nombre de cas de Covid (170 en une semaine) laissait craindre le pire : une annulation pure et simple du tournoi. Fort heureusement, les organisateurs ont rapidement eu la confirmation qu’ils pouvaient accueillir les 80 inscrits en toute quiétude. Avec, toutefois, l’obligation de se plier à des règles strictes, comme le port du masque pour toutes les personnes qui circulaient dans les allées du club. Au final, le Saint-Barth Tennis Club a pu offrir une belle édition aux joueurs et aux spectateurs.

Cette année, les vainqueurs sont venus d’ailleurs. En effet, chez les dames comme chez les messieurs, c’est un invité qui a remporté la victoire.
Mathilde Lollia, classée -15, s’est imposée en finale contre Maneva Rakotomalala (également -15) en trois sets (6/1 5/7 6/2). Agée de 21 ans, c’est la première fois qu’elle foulait les courts de Saint-Barth. Avec succès puisqu’elle a aussi remporté le double mixte avec un partenaire local.

Dans la finale messieurs, c’est Mandresy Rakotomalala (-4/6) qui l’emporte face à un jeune de l’île, Paul Colin (6/3 6/3). « Je suis super content, j’ai passé une belle semaine et l’organisation était parfaite, déclare le vainqueur. On nous a bien chouchouté ! On a pu découvrir la culture locale. En plus j’ai gagné, sur un bon score. Je savais qu’en serrant le jeu il craquerait un peu. Même si j’avais le public contre moi, j’ai su me nourrir de cette énergie. » Son prochain objectif, après des études à l’université d’Arizona State, est de continuer à progresser et, pourquoi pas, disputer des tournois du Grand-Chelem.

Pour le directeur du tournoi, Yves Lacoste, la réussite de l’événement est un soulagement. « Finalement, avec beaucoup de chance, ça s’est bien passé, sourit-t-il. Il faut remercier l’univers! Vue la situation, on a pu terminer le tournoi dans de très bonnes conditions. On a eu droit à de très beaux matches. Au niveau d’une association comme la nôtre, c’est une présence permanente. Avec la satisfaction de voir jouer des joueuses et des joueurs de très haut niveau qui ont offert un beau spectacle aux jeunes du club. » Avec cette particularité, propre à l’Open de Saint-Barth, de voir les invités participer aux épreuves du double et du double mixte avec des joueurs locaux, jeunes ou moins jeunes. Mais aussi d’animer deux demies journées d’entraînement avec les enfants.
Le Saint-Barth tennis club peut désormais se tourner vers la prochaine édition. En espérant que, d’ici à août 2022, la situation sanitaire aura évolué positivement.

 

Tous les résultats
• Simple Dames : Lollia / Rakotomalala 6/1 5/7 6/2
• Simple Messieurs : Rakotomalala / Colin 6/3 6/3
• Double Messieurs : Cals/Colin - Thimon/Denizot 6/1 6/1
• Double Mixte : Lollia/Balmont - Cagan/Ruaud 6/1 3/6 10/6
• Plus de 45 ans : Bosc / Chovet 6/4 6/2
• 13/14 ans Filles : Kurschat / Guiheneuc 6/3 6/2
• 11/12 ans Garçons : Ouertani / Vieira 6/3 6/1
• 13/14 ans Garçons : Ouertani / Denizot 6/2 6/2
• 15/16 ans Garçons : Saussez / Denizot 1/6 6/4 10/4
• Catégorie Vert : Tovo / Paul Mamez 5/4 5/4

Journal de Saint-Barth N°1435 du 26/08/2021

La rentrée scolaire repoussée
La baisse du nombre de cas de Covid-19 se confirme