Saint-Barth -

Trois surfeurs de l’Ajoe retenus au Championnat de France 2023

En fin de semaine dernière, le Reefer surf club de l’Ajoe a reçu la convocation officielle de la Fédération française de surf pour trois de ses membres (Kalani Giraud, Anaïs et Athanaé Blanchard) destinés à participer aux prochains championnats de France qui se dérouleront à Biarritz du 28 octobre au 5 novembre prochain. L'occasion pour leur coach, David Blanchard, de faire le point sur les objectifs du club dans cette compétition et sur la formation des surfeurs Saint-Barth de manière plus générale.

Depuis combien d'années le Reefer Surf Club de l’Ajoe prépare aux qualifications des championnats de France les meilleur(e)s surfeur(euse)s de l’île ?
Le club de surf de l'Ajoe est depuis des générations en concurrence avec les jeunes du championnat de Guadeloupe et de Saint-Martin afin de se qualifier aux championnats de France. Il y a eu, peut-être des années où aucun jeune de Saint Barth était présent aux championnats de France, mais la plupart du temps, nous avons des représentants.

Quel est votre secret pour placer tous les ans, des licenciés, qui font bonne figure aux Championnats de France ?  
L'idée est d'envoyer des jeunes qui peuvent, avec leur niveau, atteindre les phases finales. Afin de les préparer au mieux, nous avons développé, au sein du Reefer Surf Club de l’Ajoe, un pôle d'entraîneurs originaires de l’île et anciens champions de France, d'Europe ou du monde !
Nous commençons l'apprentissage du surf dès 5 ans. Commencer cette pratique assez jeune permet de détecter le potentiel de futurs champions et de les faire rentrer dans notre programme d'entraînement et de déplacements sur les îles aux alentours. A titre d'exemple, les trois licenciés retenus pour ces championnats de France ont entre 13 et 15 ans, cela démontre tout le potentiel des surfeurs qui sont formés chez nous !

Comment avez-vous accueilli cette liste de retenus pour les championnats de France ?
Plutôt en confiance car nous faisons partie d'un quota attribué à la Guadeloupe par la Fédération française de surf, où les meilleurs surfeurs "locaux" peuvent aller représenter la ligue de Guadeloupe. Dès lors, nous pensions avoir nos chances d'avoir des athlètes retenus pour cette grande compétition. Pour rappel, les qualifiés sont les champions régionaux de leur catégorie, auxquels sont ajoutés les meilleurs classés au niveau national.

Quelles sont les différences entre les préparations des athlètes ? Ces différences existent-elles réellement ?
Bien sûr que des différences existent ! Certains athlètes poursuivent leurs études en métropole et ont intégré le pôle France, comme Anaïs Blanchard, qui concourt en catégorie Junior et Ondine ou le pôle espoir Aquitaine, c'est le cas Kalani Giraud, qui lui, a été retenu en catégorie Cadet et Open. Pour ces deux licenciés du club de Lorient, leur préparation est intégrée à leur pôle.
Concernant Athanaé, le Minime de la délégation, sa préparation se fait sur Saint-Barth avec son club de l'Ajoe, mais est complétée en Guadeloupe. Il y a de fortes chances qu'il parte en Guadeloupe quelques jours avant les championnats de France, afin de s'entraîner avec les autres bodyboardeurs guadeloupéens.

Quels objectifs vous avez fixé à vos trois athlètes pour ces championnats de France ?
L'objectif principal est toujours de gagner les championnats de France.... Ou, à défaut, de faire bonne impression pour être détecté par les Conseillers techniques qui seront présent durant la compétition.

 

Journal de Saint-Barth N°1536 du 12/10/2023

Le Jour de la nuit
Octobre rose
Les taxis en colère