Dans la catégorie minimes/cadets, Lolie Osswald et Arthur Bruel ont rejoint Marvin Febrissy et participent depuis lundi à la 3e Régate Internationale Optimist Kidibul Cup au Cap D’Agde. Venus de Suisse, d’Espagne, de Belgique, des Etats-Unis, de Monaco, d’Autriche mais aussi de tous les coins de France dont la Martinique, plus de 380 marins répartis en deux catégories 306 Minimes / Cadets (11-15 ans) et 74 Benjamins (9-10 ans) vont s’affronter pendant quatre jours dans la zone de course située côté plage Richelieu et côté Est de la digue du port, pour ceux qui connaissent. Cette épreuve technique ouverte à tous présente un fort enjeu sportif avec des sélections pour les prochains championnats d’Europe au Danemark (30 juillet au 5 août 2022), et les championnats du monde en Turquie (4 au 14 juillet 2022).
Après une reconnaissance du plan d’eau et la cérémonie d’ouverture, les premières régates ont commencé mercredi.
Grand Prix de l’Armistice en RS Feva
Saint-Barthélemy sera également représentée lors du 52e Grand Prix de l’Armistice en RS Feva sur le lac de Maubuisson. En effet, Antonin Sciou / Tibo Turbé, binôme vainqueur de la Mini Bucket sur ce même bateau défendront les couleurs de l’île du 28 octobre au 1er novembre. Pour mémoire, l’an dernier sur la 51e édition, le binôme Lolie Osswald / Christophe Maxor terminait deuxième au classement général (tous âges confondus) et Jules Fortunati / Marvin Febrissy quatrième (JSB1396).
Des nouvelles de Lorenzo Mayer
Depuis septembre, Lorenzo Mayer licencié au SBYC a changé de support. Il est passé du Radial (Ilca 6) à Standard (Ilca7). C’est-à-dire que la surface de voile est passée de 5,76m2 à 7,06 m2. « ça tire beaucoup plus et ça va plus vite, constate Lorenzo après deux mois sur ce nouveau support. Je commence à m’habituer. Les réglages de voiles ne sont pas les mêmes qu’en Radial mais pour le moment je fais tout par sensations. Pour l’instant, j’ai navigué que dans du petit et moyen temps. Je suis encore un peu light sur mon poids mais l’objectif de cette année c’est tout d’abord mes études avec le baccalauréat, mais aussi une prise de masse musculaire. »
Le premier stage de la saison du pôle espoir en série Standard (Ilca 7) de la fédération française de voile, s’est déroulé à Hyères sur trois jours. « Nous avons eu un peu toutes les conditions météo cette semaine avec différents secteurs. C’était court mais nous avons bien travaillé. » L’occasion pour Lorenzo de faire ses premières régates en Standard. « Je voulais me comparer aux autres qui ont plus d’expérience sur le support. » Lorenzo arrive au pied du podium. « Médaille en chocolat pour moi et à 4 points du 3e. Je suis content d’avoir bien navigué car sur les 29 concurrents, il y avait du niveau. » Le prochain rendez-vous pour Lorenzo est le Grand Prix de l’Armistice du 29 octobre au 1er novembre sur le lac d’Hourtin-Carcans.