Une délégation de trois triathlètes licenciés au Saint-Barth Triathlon, Irène D’Amico, Nicolas Ganzer et Stéphane Lenoir, a participé dimanche 12 mars à l’Ironman 70.3 à la Calzada de Amador au Panama sur lequel plus de 751 athlètes se sont affrontés. La compétition a débuté par une épreuve de natation en eau libre de 1,9 kilomètre avec un courant favorable, suivie d'un parcours à vélo de 90 kilomètres et d'une course à pied de 21 kilomètres qui clôture la course.
Le départ est donné à 6h30. Stéphane Lenoir nage les 1,9km en 29’15. Il se positionne ainsi à la 20e place de sa catégorie et 173e au général. « La nage a été rendue facile par un courant favorable, explique Stéphane de retour sur l’île. Et j’ai gagné environ 3 minutes par rapport au chrono habituel. » Il enchaîne avec les 90 km de vélo. « Sur le vélo, j’ai vraiment pris du plaisir, se souvient Stéphane. C’était grisant de rouler à plus de 40 km/h. J’ai tellement appuyé fort sur les pédales que j’appréhendais de ne pas pouvoir courir ! » Il réalise un temps « monstrueux » dixit Jean-Marc Outil, président du club de triathlon. Avec le temps de 2h14’41”, il termine cette section premier de sa catégorie et 9e au général. C’est au tour de la course à pied. Il passe la ligne d’arrivée après 1h 29’ 29” d’effort. « Finalement, j’ai réussi à courir à mon niveau sans trop de problème, souligne Stéphane. Donc on peut dire que ça a été une course parfaite. »
Stéphane Lenoir boucle l’Ironman 70,3 de Panama avec le temps de 4h 23’ 01” se classant ainsi 2e de sa catégorie et 10e au général. Se qualifiant ainsi pour le championnat du monde à Lahti en Finlande mais ayant déjà une autre course à la même date, l'athlète la refuse.
« Le 70.3 de Panama est une course de dernière minute car je devais faire celui d’Aix en Provence et un imprévu m’a obligé à modifier mon programme. Depuis l’Ironman d’Hawaï (JSB n°1490) je n’ai pas fait grand-chose en entraînement pour une épreuve de triathlon : un peu de vélo, quelques séances natation et de la course à pied. En revanche, j’ai commencé à faire du CrossFit pour changer un peu. Le CrossFit me permet de faire du renforcement musculaire de la gym tout en prenant du plaisir, c’est bien fun. Et puis je m’étais dit que ça pourrait m’aider à gagner en puissance pour le triathlon. Et ça a été le cas. Je suis allé au Panama sans pression et finalement, ça s’est très bien passé. Ça a été mon meilleur chrono d’un 70.3. »
De son côté, Nicolas Ganzer passe la ligne d’arrivée avec le temps de 6h03’35”. Il se classe 47e dans la catégorie Homme 50-54. La troisième athlète du club de Saint-Barth Irène D’Amico se classe à la très belle 7e place de sa catégorie.
Félicitations aux athlètes de Saint-Martin présents qui ont obtenus deux premières places. Stéphane Bensaid dans la catégorie Homme 60-64 et François Delaporte dans celle des 55-59. Quant à Gabriel Pertusot, il se classe 3e dans la catégorie des homme 35-39 ans. Ils obtiennent une qualification pour les championnats du monde de Finlande.
La prochaine compétition à Saint-Barthélemy sera le Quadriathlon organisé par le Saint Barth Triathlon le dimanche 26 mars.