Après la participation de trois triathlètes de St Barth Triathlon à l’Ironman 70,3 au Panama (JSB1511), cinq sportifs du club ont concouru celui de Puerto Rico dimanche dernier. Aude Vermillard, Pierre Chassaigne, Olivier Basset, Alexandre Gréaux et Fabien Husson se sont confrontés, à plus de cinq cent trente sportifs venus de tous horizons à seulement 45 minutes d’avion de Saint-Barthélemy. Mais dans les conditions de température et d’humidité différentes, « ce qui donne à cette course un piment supplémentaire », souligne Jean-Marc Outil, président du club de Triathlon.
Le triathlète Fabien Husson boucle le parcours composé de 1,9km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied en 4 heures 34 minutes 27 secondes. Il monte ainsi sur la 2e marche du podium de la catégorie 35-39 ans et se classe sixième au général gagnant ainsi son ticket d’entrée au championnat du monde a? Lahti en Finlande, qu’il décline.
« La course c’est très bien passée, explique l’athlète heureux. Après un départ rapide je me suis rapidement retrouvé seul pour nager et j’ai pu poser ma nage pour ne pas perdre trop d’énergie. » La section natation bouclée en 31’30”, lui permet de commencer le vélo dans de bonne conditions. « Le vent a rapidement pris place pendant la course, se rappelle Fabien. Les 60 premiers kilomètres à 40km/h puis au retour sur San Juan le vent de face a bien épuisé mon organisme. Je trouve que j’ai bien géré la course à pied avec 400m de dénivelé positif et la chaleur habituelle. J’accroche une très satisfaisante 6e place au général et 2e dans ma catégorie. De quoi me rassurer après l’échec d’Hawaï ! »
Pierre Chassaigne sera le deuxième du club local à franchir la ligne d’arrivée après 5h17’10” d’effort. Il se classe ainsi 9e de la catégorie 50-54 et gagne son ticket d’entrée au championnat du monde a? Lahti en Finlande qu’il a validé.
Aude Vermillard, Pierre Chassaigne, Fabien Husson, Alexandre Gréaux et Olivier Basset ont franchi la ligne d’arrivée de l’ironman70,3 de Puerto Rico dimanche dernier.
De son côté, Aude Vermillard s’est classée à la septième place dans la catégorie 40-44 ans avec le temps de 5h55’40”. « Au départ de la course, je me suis sentie super bien, se souvient Aude. Sur la section natation, j’y suis allée tranquille pour garder des forces pour la suite. » Elle sort de l’eau après 37’50” soit à la 7e place de sa catégorie. Après une transition de 5’56, elle monte sur son vélo pour les 90 kilomètres qui réservait des vues sur le front de mer mais aussi quelques collines courtes et difficiles. « Le vélo est mon point faible, souligne la sapeur-pompier de Saint-Barth. Beaucoup de vent mélangé avec la chaleur, j’en ai bavé. J’ai puisé beaucoup d’énergie. J’étais fatiguée en déposant le vélo après 3h04’31” d’effort. » Ce qui lui fait perdre quelques places dans sa catégorie (12e). C’est au tour de la dernière épreuve, les 21 kilomètres de course à pied. « Les premiers kilomètres ont été difficiles mais bizarrement j’étais plus à l’aise sur la deuxième partie de course, se rappelle-t-elle. Cette épreuve s’est déroulée dans le vieux et vallonné San Juan, avec beaucoup de monde venu nous encourager et mettre l’ambiance à la caribéenne. » Aude Vermillard franchit la ligne d’arrivée après 2h05’33” de course soit le 8e temps des féminines 40-44. Avec un temps global de 5h55’40” elle se classe à la 7e place de sa catégorie. « Je suis contente d’avoir fini en bonne forme et sans douleur, ni blessure. Fin juillet je prendrai le départ du half Ironman des Sables d’Olonne mais auparavant ce week-end je serai en binôme avec Jean-Edmond Amblard pour le Quadriathlon organisé par le club St Barth Triathlon. »
Pour son premier Ironman 70,3, Olivier Basset est le quatrième triathlète de Saint-Barth a passé la ligne d’arrivée. « La natation n’est pas son point fort, souligne Jean-Marc Outil. Il réussit tout de même à nager en 44 minutes puis termine le parcours en vélo en 3h06 et la course à pied en 2h29 dans des conditions climatiques difficiles, par la chaleur et la déshydratation. Il se classe 41e dans sa catégorie. »
Le cinquième Finisher de l’équipe est « notre super athlète Alexandre Gréaux », dixit Jean-Marc. Il se classe 44ème de sa catégorie d’âge (35-39) « en faisant une belle natation en 40 minutes, un vélo de 3h03, et une course à pied toujours difficile de 3h08 », explique Jean-Marc qui ne manque pas de féliciter les sportifs locaux.