Dimanche 17 mars, deux athlètes du St Barth Triathlon, Pierre et Matthieu Chassaigne étaient alignés sur la ligne de départ de l’Ironman 70,3 de San Juan (Porto Rico) parmi les 702 athlètes inscrits. Tout commence par 1,9 kilomètre de natation dans les eaux protégées de la lagune de Condado. « Nous sommes partis ensemble, se souvient Pierre Chassaigne. Puis nous avons fait chacun notre course. » Matthieu est le premier à sortir de l’eau après 28 minutes 16 secondes de nage. Il se classant ainsi premier de sa catégorie (M18-24). Après une plus ou moins rapide transition, les deux sportifs enfourchent leurs vélos pour un parcours de 90 kilomètres. Ils descendent de leur bicycle à moins de deux minutes d’écarts. Un écart rattrapé par Pierre dans le premier quart des 21 kilomètres de course à pied et reperdu sur le dernier quart.
Les Chassaigne, père et fils, franchissent ensemble la ligne d’arrivée avec le temps de 5 heures 12 minutes et 21 secondes. Matthieu se classe 4e de sa catégorie à quelques places de la qualification pour le championnat du monde de triathlon.
Pour son premier triathlon sous le soleil des Caraïbes, Matthieu revient sur sa course : « Nous avons effectué une course totalement différente. Cependant, nous avons beaucoup souffert du vent qui soufflait énormément, et plus le temps passait, plus la chaleur devenait intense. La course à pied a été un véritable calvaire, sans une once d'ombre, et la chaleur pouvait atteindre 37 degrés selon ma montre. Malgré toutes ces difficultés, le fait d'arriver main dans la main avec mon père m'a fait oublier tous ces obstacles, même si les douleurs aux jambes se sont fait ressentir après la course. »
Triathlon : Chassaigne père et fils à l’Ironman70,3 de Porto Rico
St Barth Bucket
Festival Livre et Jazz
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved