Saint-Barth - transat paprec cindy brin thomas andré

Transat Paprec - Cindy, Thomas et toute une bande de jeunes

Dans dix jours, le 20 avril, les équipages mixtes de l’édition 2025 de la Transat Paprec quitteront le port de Concarneau pour tenter de rallier le plus rapidement possible Saint-Barthélemy à bord de leur Figaro. Parmi les dix-neuf duos, dix skippers font partie de la courte liste des moins de 26 ans. S’y trouve notamment Thomas André, le coéquipier de Cindy Brin, qui est âgé de 24 ans. Cindy n’est pas beaucoup plus âgée, puisqu’elle ne compte que 28 printemps. Dans la petite bande de jeunes, le tandem formé par Anaëlle Pattush et Hugo Cardon (Humains en action) plafonne à 22 ans, tandis qu’Ellie Driver et Oliver Hill (Women’s engineering society), respectivement âgés de 23 et 24 ans, font légèrement remonter la moyenne, tout comme Maël Garnier (24 ans) et Catherine Hunt (25 ans). La palme de la jeunesse revient au couple Tiphaine Rideau et Pier-Paolo Dean qui, à seulement 19 et 20 ans, vont se lancer dans une folle aventure.
Sur la ligne de départ, Saint-Barthélemy sera représentée par le président de la Collectivité, Xavier Lédée, le directeur du port, Ernest Brin, David Blanchard (conseiller territorial chargé des sports), Magali Maxor (responsable du service chargé des associations et du sport à la collectivité), Shirley Brin Dufay pour le Comité du Tourisme et plusieurs représentants de la Chambre économique multiprofessionnelle.
Sur la ligne d’arrivée, le village de la Transat sera ouvert à partir du 6 mai et, a priori, jusqu’au 12. Tout au long de la course, des écoliers de l’île suivront l’évolution de l’un des équipages, désigné après un tirage au sort.
Dans quelques jours, Cindy Brin et Thomas André prendront le large sur Cap Saint-Barth. Avec toute une île pour les soutenir au cours de leur traversée de l’Atlantique. Il va sans dire que le Journal de Saint-Barth proposera, comme lors de chaque édition, un point quotidien sur l’évolution de la course.

--------------------

Le bateau Cap Saint-Barth présent aussi sur le jeux en ligne Virtual Regatta 

Cindy Brin et Thomas André ne seront pas les seuls à naviguer sous les couleurs de Saint-Barth. Les passionnés de voile qui participeront virtuellement à la Transat Paprec pourront choisir de concourir à bord de la réplique exacte du navire Cap Saint-Barth, même bateau et surtout, même décorations. Un partenariat inédit entre la Collectivité de Saint-Barth et le célèbre jeu français offre cette possibilité aux participants. «  Cette formule permet à tous ceux qui se sentent concernés par Saint-Barth de participer pleinement à la Transat », s’enthousiasme Jean-Christophe Chrétien, coordinateur du projet. Les joueurs qui opteront pour le Figaro Beneteau 3 virtuel de Cindy et Thomas pourront également intégrer un classement spécifique, en plus du classement général. « Les skippers pourront même se mesurer au réel bateau Cap Saint-Barth », rappelle Jean-Christophe Chrétien, puisque le positionnement des Figaro de la Transat Paprec sera inclus sur la plateforme virtuelle. Si les Saint-Barth se prennent au jeu, les pélicans seront nombreux à surplomber les flots.        
    

 

 

Journal de Saint-Barth N°1611 du 10/04/2025

Saint-B'Art Livre et Jazz festival
CEM
Visite du ministre chargée de l'autonomie et handicap