Ils seront reconnaissables de loin. Des grandes voiles noires, un pélican doré qui s’envole au-dessus des flots et un guerrier amérindien qui souffle dans un lambi. Les décorations du bateau de Cindy Brin et Thomas André pour la Transat Paprec crient l’appartenance à Saint-Barth. Ce mercredi 18 février, l’équipe Cap Saint-Barth a publié des extraits de maquette des flocages qui habilleront le bateau du duo de skippers. Depuis plusieurs semaines, l’équipe de Cap Saint-Barth et la Collectivité travaillent en collaboration pour imaginer les ornements du navire. Un travail de longue haleine puisque les envies esthétiques doivent s’accorder aux contraintes techniques. Le résultat final dévoile un alliage entre du noir, du doré et du blanc. Le logo Cap Saint-Barth est présent sur la coque, la grand-voile et le spi. Il reprend le logo de Saint-Barth auquel est ajouté “Cap” en lettres manuscrites. Pour rappel, la Collectivité de Saint-Barth est pour l’heure le principal sponsor de ce projet.
« Rendre hommage à l’identité de l’île »
Selon Eric Péron : « Tous ces éléments ont été choisis pour rendre hommage à l’identité de l'île et à notre connexion profonde avec l’océan. Ils parlent de l’histoire locale, de l’esprit d’aventure et de l’énergie d'une équipe prête à tout pour réussir. » Sur la grand-voile et le foc, apparait un pélican doré en plein vol. « Il incarne la liberté, l’esprit de l’océan et la connexion avec la nature, ajoute le coordinateur du projet. Sa silhouette en vol représente l’esprit d’aventure et la recherche de nouveaux horizons. » Symbole de l’île, le pélican est accompagné par un autre connaisseur de Saint-Barth. A l’arrière de la coque, on peut apercevoir un guerrier amérindien avec une lance à la main, en train de souffler dans une conque de lambi. Un clin d’oeil appuyé à la statue qui surplome la Tourmente.
Un bateau entièrement décoré au mois de mars
Cette figure apparait également sur le spi, lorsque cette voile sera déployée. « Sa posture fière, tournée vers l’horizon, symbolise l’esprit d’exploration et l’envie de toujours repousser ses limites, un message puissant pour une équipe de course qui cherche à se dépasser à chaque étape », indique Éric Péron, coordinateur du projet. Ces ornements seront réalisés par une entreprise bretonne spécialisée dans la décoration de bateau. La coque devrait être prête la semaine prochaine, alors qu’il faudra davantage de temps pour les voiles. « On espère avoir le bateau entièrement décoré pour fin mars», espère Éric Péron. Guidés par le pélican et le chant du lambi, Cindy et Thomas auront toutes les chances d’arriver à bon port, à Saint-Barth.