Dans les locaux du groupe Paprec, en périphérie de Rennes, du beau monde était rassemblé ce jeudi 20 mars. Journalistes, politiques et entrepreneurs ont fait le déplacement en Bretagne pour découvrir la liste des 19 équipages mixtes qui prendront le départ de la 17ème édition de la Transat Paprec le 20 avril prochain. Un plateau plutôt hétéroclite s’est présenté au public avec des marins aux expériences différentes, aux nationalités diverses et aux âges variés. Il n’est pas chauvin de dire que parmi tous ces skippers, Cindy Brin a attiré l’attention des spectateurs.
La monitrice de voile a tout d’abord été particulièrement encensée par le président de la Collectivité, Xavier Lédée, dans une vidéo diffusée pendant la conférence : « Je vous laisse imaginer la fierté de la population quant à la participation de cette enfant de l’île, dont les résultats seront à la hauteur des espoirs placés en elle. » Lors de la traditionnelle présentation de chaque équipage, Cindy a charmé le public par son naturel et sa complicité avec son co-équipier Thomas André.
« Je me sens serein de partir avec elle »
Mais devant les petits-fours, Cindy le confie, ce n’est vraiment pas son monde. La navigatrice serait plus à l’aise sur son bateau à Port-la-Forêt, en train de réviser ses manœuvres. Après avoir mis en pause l'entraînement pendant quelques semaines pour accompagner les marins du Saint-Barth Yacht Club pour une compétition, Cindy a vécu une reprise plutôt difficile. « Pendant la première sortie, le spi est mal monté, les écoutes n’étaient pas au bon endroit, c'était la cata, raconte-t-elle. J’avais l’impression de devoir tout réapprendre. » Pourtant, tous les soirs avant de se coucher, la skippeuse refaisait les manœuvres dans sa tête. Mais dès le deuxième jour, tout est revenu naturellement : « C’est comme si je n’étais jamais partie. »
« Elle n’a pas à rougir, elle a fait de beaux progrès, insiste Thomas André. C'est quand même récent, elle ne connaissait pas du tout le bateau. Et là je me sens serein de partir avec elle. » Aux yeux du Breton, cette première participation n’a pas vocation à signer obligatoirement une victoire, mais davantage à « passer une belle transat, jouer des coups météorologiques et être au contact des autres ». « Je crois que ne pas réussir tout de suite, ce n’est pas forcément grave, philosophe le marin de 24 ans. La classe Figaro, c'est quand même une classe professionnelle où les gens sont à temps plein depuis longtemps. »
Un plateau de qualité
Parmi ce plateau de 19 équipages, beaucoup participent pour la première fois à la Transat Paprec, mais possèdent des expériences significatives en classe Figaro ou autres catégories, tels que Martin Le Pape, Davy Beaudart, Quentin Vlamynck, Estelle Greck ou encore Mathilde Géron. D’autres connaissent bien les 3.890 milles qui relient Concarneau à Saint-Barth comme Sophie Faguet (4ème en 2023), Pauline Courtois et Quentin Horeau (3ème en 2023), Chloé Le Bars (6ème en 2023) et la gagnante de la dernière édition Charlotte Yven. « L’arrivée à Saint-Barth, ça reste mon plus beau souvenir de voile », a déclaré la skippeuse pendant la conférence de presse, aux côtés de son nouveau co-équipier Hugo Dhallenne. La navigatrice ne compte pas baisser ses standards pour cette nouvelle édition et espère égaler sa première place.
« Je ne suis pas dupe, ça reste la favorite », avance Thomas André, qui rappelle que son co-équipier Hugo Dhallenne a déjà remporté en 2021 la Mini Transat, et une 4ème place lors de la dernière solitaire du Figaro. Cindy, elle, reste concentrée sur son objectif : passer la ligne d’arrivée. «Après, ne sait-on jamais, sur un malentendu on ne sait pas ce qui peut se passer », glisse dans un sourire la native de l’île. Pour espérer un podium, il n’y a pas de secret, il faut poursuivre l'entraînement. Pendant les mois de janvier et février, les deux skippers de Cap Saint-Barth ont suivi un programme intense de préparation en naviguant cinq jours sur sept pendant des semaines. « Ça a permis de bien mettre les choses en place, de dégrossir vraiment tout ce qu'il y a sur le bateau, les manœuvres, les bouts, où est-ce que ça se place etc », explique Cindy. Depuis son retour mi-mars, les skippers sont moins présents sur l’eau. C’est le moment de préparer la trousse à pharmacie, les sacs de sécurité, d’installer les liaisons satellites et de finaliser la décoration du bateau Cap Saint-Barth.
« Ce projet va rassembler les habitants de Saint-Barth »
«Ça claque les décorations », apprécie Cindy. La figure de l’Arawak et du pélican n’étaient pas forcément familières aux yeux du Breton, mais il a appris à les apprivoiser. « Ce bateau, il a l’identité de Saint-Barth, souligne Thomas André. Et un projet comme celui-ci, avec tous ces symboles, va permettre de rassembler les habitants de Saint-Barth autour de cette course qui fait vibrer l’île tous les deux ans. » Le Breton affirme être fier de faire partie de ce projet : « Cet équipage a du sens parce qu’on part de Bretagne, puis on va à Saint-Barth, donc on a les deux identités sur le bateau. » Pendant la conférence de presse, le jeune marin a rappelé qu’en cas de conflit en mer, il pourra exprimer son ras-le-bol en breton et Cindy en patois, s’ils ne veulent pas être compris par leur co-équipier.
Que ce soit devant le parterre d’invités, ou en plus petite comité, la relation entre les deux skippers semble naturelle, presque amicale. Pendant l’interview, Thomas André, d’un tempérament plus bavard que Cindy, n’hésite pas à compléter ses phrases. Les deux navigateurs ont déjà passé quelques arrangements pour la traversée de l'Atlantique. S’il faut se mettre à l’eau pour une quelconque raison, c’est Thomas qui s’y collera. Pas question pour Cindy de mettre un petit orteil dans l’étendue bleue. Mais qui sait, lors de son arrivée sur le caillou, Cindy oubliera peut-être sa peur de l’eau, emportée par l’accueil fiévreux que lui réserve la population.
Liste des inscrits à la Transat Paprec 2025
Bateau Skipper Co-Skipper
Almond for Pure Ocean Thomas De Dinechin Aglaé Ribon
Article.1 Arno Biston Vittoria Ripa de Meana
Banques Alimentaires Pier-Paolo Dean Tiphaine Rideau
Bretagne CMB Espoir Victor Le Pape Estelle Greck
Bretagne CMB Océane Lola Billy Corentin Horeau
Cap St Barth Cindy Brin Thomas André
Décrochons la lune Romain Bouillard Irina Gracheva
Demain Martin Le Pape Mathilde Géron
DMG MORI Laure Galley Kévin Bloch
Faun Adrien Simon Chloé Le Bars
HelloWork I Davy Beaudart I Julie Simon
Humains en action I Anaëlle Pattusch I Hugo Cardon
Les Étoiles Filantes I Quentin Vlamynck I Audrey Ogereau
Région Normandie I Jules Ducelier I Sophie Faguet
Selencia - Cerfrance I Maël Garnier I Cat Hunt
Skipper Macif 2022 I Charlotte Yven I Hugo Dhallenne
Solan Ocean Racing I Maggie Adamson I Calanach Finalyson
Wings of the ocean I Alexis Thomas I Pauline Courtois
Women's Engineering Society I Ellie Driver I Oliver Hill