Sur le pas de tir de Galisbay (Saint-Martin) huit archers du club des Flèches de Saint-Barthélemy (Louise Herbert, Gabin Portier, Lili Noyart, Béatrice et Christopher Turbé, Guylène Bertin, Romain Prosdocimi et Sébastien Morice) ont affronté des tireurs venus de Martinique, de Guadeloupe et de Saint-Martin à l’occasion de la 12e édition du Fédérale de printemps. Le samedi 18 mars concernait les tirs qualificatifs pour le classement national et le dimanche 19 mars, un tir ludique par équipe pour tenter de remporter le trophée de la Rose des vents.
Samedi en fin de matinée, chacun prend place à sa distance respective. Louise Herbert à 20 mètres, 30 mètres pour Lili Noyart et Gabin Portier, tous les trois sur une cible de 80 cm. Béatrice et Christophe Turbé ainsi que Guylène Bertin à 50 mètres sur un blason de 1m20, tandis qu’en arc à poulie, Sébastien Morice et Romain Prosdocimi s'alignent à 50 mètres sur une cible de 80 cm. Avec à la clef pour ces derniers, une qualification pour la compétition internationale, Archery cup et central american and caribbean games 2023 qui aura lieu au Salvador début juillet.
Durant plus de 3 heures et dans des conditions plus que difficile (en plein soleil et avec un vent tournoyant), les jeunes Flèches ont montré leur savoir-faire. En effet, Louise, Lili et Gabin finissent tous les trois premiers de leur catégorie pendant que les adultes doivent encore batailler pour la gagne.
En arc à poulies, les conditions météorologiques ont joué des tours à Sébastien et Romain, mais ne les ont pas empêchés de se livrer une belle bataille. Seulement 7 points les séparent à la fin de la journée. Et c’est Romain Prosdocimi qui obtient le précieux sésame. Il représentera la Guadeloupe en juillet au Salvador. La première journée se termine pour l'équipe1 des Flèches (Béatrice, Gabin et Romain) a seulement 20 points de Saint-Martin, première.
Le deuxième jour de la compétition est dédié à La Rose des vents. Le but du jeu contrairement à d'habitude est de mettre une flèche dans chaque zone de la cible répartie en 4 zones (NO, NE, SO, SE) à 30 mètres sur une cible de 80 centimètres. « Ce jeu demande beaucoup plus de précision et d'attention, explique Romain Prosdocimi. Ce deuxième jour confirme bien le nom du club "Les Flèches", puisque si chez les jeunes, Louise, Lili et Gabin dominent leurs catégories, les adultes Béatrice, Guylène et Christophe ont sorti leurs épingles du jeu pour entamer une "remontada“ dans leurs catégories. » Et ainsi, l'équipe1 des Flèches reprend 70 points à l'équipe de Saint Martin, et remporte la Rose des vents 2023, tandis que l'équipe2 (Sébastien, Guylène et Lili) termine à la cinquième place.
« Nous remercions Les Archers de Saint-Martin pour leur accueil et nous serons ravis de remettre le trophée en jeu l'année prochaine pour la treizième édition », sourit le président du club des Flèches de Saint-Barth.
Classement général :
Louise Herbert : 1ère
Lili Noyart : 1ère
Gabin Portier : 1er
Béatrice Turbe : 3ème
Guylène Bertin : 4ème
Christophe Turbe : 4ème
Romain Prosdocimi : 1er
Sébastien Morice : 3e