Actuellement classé 44e sur plus de 800 archers de moins de 15 ans (U15) Gabin Portier a été sélectionné, pour la deuxième année consécutive, pour les championnats de France Jeunes en salle du 24 février à Mouilleron-le-Captif en Vendée. Le quota de cette année pour la catégorie U15 est de 60 garçons et 36 filles en arc classique. C’est-à-dire que les 60 premiers garçons du classement national et les 36 premières filles sont sélectionnés. Le classement est établi ainsi. «De septembre en février tu fais autant de compétition que tu le souhaites, explique Romain Prosdocimi, président des Flèches de Saint-Barth. Et seuls les trois meilleurs scores de la saison sont retenus. Cela établit un classement national. Si on prend l’exemple de la catégorie de Gabin, sur les 866 archers inscrits de sa catégorie d’âge, la fédération a sélectionné les 60 premiers du classement qui participeront aux championnats de France. La fédération établie des quotas pour chaque catégorie. »
Gabin Portier en classe de quatrième au collège Mireille Choisy espère terminer cette année dans les 32 premiers (Le Cut) afin d’atteindre les phases finales. « J’ai découvert ce sport avec mon papi, mais je n’avais pas encore l’âge pour en faire. Plusieurs années plus tard, j’ai pu venir voir ce que cela donnait. Et cela m’a plu et maintenant cela fait cinq ans que je tire. »
Très assidu, Gabin s’entraîne trois fois par semaine. « Je tire à chaque entraînement l’équivalent d’un concours quasiment. Un peu plus de 60 flèches. »
L’an dernier à Cholet (Maine et Loire), Gabin Portier seul représentant de l’Outre-mer aux championnats de France en salle terminait à la 53e place (JSB1462). Cette année, « puisque c’est ma deuxième participation, j’ai un peu moins de stress. » Un peu tout de même. Imaginez : Un gymnase où se retrouvent 400 jeunes entre 10 et 17 ans qui vont certes, tirer à des heures différentes. Pour la catégorie des moins de 15 ans 60 jeunes vont être alignés sur une ligne selon leur position au classement national avec en face d’eux à 18 mètres, une cible pour quatre archers. Gabin développe « Ici nous sommes 12 enfants à tirer ensemble. Alors que là-bas nous serons soixante de la même catégorie à tirer ensemble en même temps. Pour le tir en salle, on a deux séries de 10 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. Sachant que tout ce qui tu tires est compté. Le maximum est donc de 600 points. Et seulement les 32 premiers (le Cut) continueront les phases finales. »
Comment se concentrer dans de telle condition ? « En salle, quand tout le monde tir, il n’y a aucun bruit, souligne Romain Prosdocimi. Il y a juste le bruit des flèches qui partent de tes cordes et des flèches qui atterrissent dans la cible. C’est un sport qui nécessite le plus de silence possible. En métropole tu vas être dans une salle où tous les archers respectent les règles, il n’y a pas de bruit. A Saint-Barth le pas de tir Didier Souchoy est à l’extérieur. Avec d’un côté le stade et de l’autre les courts de tennis, sans oublier la route. Nous nous avons l’habitude de ce fond sonore. Mais le problème que Gabin va rencontrer, c’est qu’il va arriver dans une salle où on pourra entendre une mouche voler. Gabin est habitué à tirer avec du bruit. Alors qu’aux championnats de France, il n’y aura pas de bruit. Et cela est tout aussi perturbant que l’inverse. »
Les Flèches de Saint-Barth |
Les différentes distances |