Terminant le Swimrun à Saint-Barth à la première place, le duo du St Barth Triathlon, Fabien Husson / Stéphane Lenoir, avait une large avance sur les autres concurrents (JSB1517) pour la finale. Sur la ligne de départ de la deuxième et dernière étape du Challenge des îles du Nord dimanche à Saint-Martin, les vingt-neuf duos se sont lancés sur le parcours composé de 12 kilomètres de course à pied et deux kilomètres de natation. Un tracé qui a emmené les participants tout le long du littoral depuis le rond-point de Galisbay jusqu’au Coco Beach à la Baie Orientale.
Après 1 heure 45 minutes et 42 secondes, Fabien Husson et Stéphane Lenoir franchissent la ligne d’arrivée sur la plage de la Baie Orientale. Un parcours que Stéphane Lenoir qualifie de « plus technique ». En effet comme le précisait l’organisateur, Boris Villemin de l’association Tous à l’o, certaines sections de course à pied sont un peu trail, et « il fallait faire très attention de ne pas tomber sur certains endroits, » souligne Stéphane, « mais un beau parcours. » Fabien Husson, complète : « Un parcours vraiment différent de Saint Barth, moins difficile sur le plan physique car moins de natation et un faible dénivelé. Mais beaucoup plus technique avec des petits chemins dans les mornes. Un terrain que l’on n’a pas vraiment l’habitude de travailler. Ça s’est bien passé malgré quelques petites frayeurs et des chutes. On a pris les devants rapidement en imposant un gros tempo en début de course puis on a pu gérer et profiter pour ne pas compromettre les futurs objectifs. Une compétition sympa où l’on a pu se challenger sur les deux étapes. »
Terminant deuxième au général à Saint-Barthélemy le duo mixte Pina Colada, Pierre Chassaigne / Clémence Briche (sportive de l’année 2022 en Guadeloupe), connaissait la difficulté de garder sa place. « Nous avons terminé le Swimrun de Saint-Barth derrière Fabien et Stéphane et devant l’équipe Saint Martinoise Gregory Pigeon/Maxime Kruszewska, résume Pierre Chassaigne de Saint-Barth Triathlon. Nous savions que la lutte serait acharnée pour le maintien des places sur le podium sur cette deuxième étape. Le binôme Husson/ Lenoir nous était inaccessible compte-tenu de leur niveau et il ne faisait aucun doute que l’équipe Pigeon/ Kruszewska allait prendre leur revanche sur leur terre. Après la première section de natation, nous ressortons troisième derrière Fabien/Stéphane et Greg /Maxime. Nous avons réussi à rattraper notre retard sur l’équipe St Martinoise à la sortie de la plage de Grand-Case. Là, nous avons entamé la nouvelle partie du tracé tout en trail et nature, domaine d’excellence de Clémence où elle a pu exprimer tout son savoir-faire afin de creuser l’écart sur eux. La fin du parcours nous a juste permis de réduire un peu l’écart avec Stéphane et Fabien. »
L’équipe Pina Colada termine deuxième à moins de deux minutes des premiers au général et première équipe mixte. «Nous sommes très heureux d’avoir pu faire figurer une équipe mixte sur la 2e place du podium général et première équipe mixte sur chacune des deux épreuves du challenge. » Cependant et conformément au règlement du Challenge, Pina Colada n’étant pas une équipe 100% Saint-Barth ou Saint-Martin, elle ne peut remporter de titre de champion des îles du Nord.
C’est l’équipe Doubleplanque de SXM Tri Académie composé de Caroline Delplanque et Nicolas Doublecourt qui remporte le challenge devant Frag Sxtrem Runners, Agnès Farin / Frederic Vuillier. La Horde de St Barth Triathlon, Hélène Girardeau / Nicolas Ganzer, complète le podium. «Ce format de Swimrun avec pas mal de trail est très sympa, souligne Hélène Girardeau. Ça change de notre parcours qui se déroule sur route principalement. A Saint-Martin, ça grimpe, il y a de la boue, des cailloux, du cactus, des acacias sur plus de la moitié du trajet. C’est plus technique au niveau des chevilles... On a pris un vrai plaisir à souffrir : on a hâte de remettre ça l’an prochain. »
Un podium féminin 100% Saint-Barth
Du coté des binômes féminins, un podium 100% Saint-Barth. Avec à la première place l’équipe, les Claudettes avec Aude Vermillard et Cohan Chloé de St Barth Triathlon, à la seconde place, Happy Girl, Laura Commaret et Olivia Laurence Bertaux et à la troisième place, les Swimrum Girl avec Joy Berlemont et Laetitia Le Gac de St-Barth Triathlon.
« La course était canon, souligne Aude Vermillard. Un circuit course à pied composé à 80% de trail entre Galisbay et Grand Case pour rejoindre Anse Marcel puis la Baie Orientale. Tout ça empruntant des chemins côtiers, des mornes et du sable… Ça change de celui de Saint-Barth. Une superbe ambiance avec un état d’esprit sportif bien présent, de la cohésion, du respect et de la tolérance. Car au final, premiers ou derniers on fait tous la même course. »