Saint-Barth - Swimrun départ

Swimrun de Saint-Barth 2024 : Jean Marc Outil et Théo Estasse remporte la 6e édition

48 sportifs ont pris le départ de la 6e édition du Swimrun de Saint-Barthélemy des hauteurs de Colombier, dimanche à 6 heures du matin. Au menu des 24 équipes inscrites (3 dames, 4 mixtes et 17 hommes) : un parcours varié alternant natation et course à pied. Avec une particularité : devoir parcourir l'intégralité du parcours, 16,85 kilomètres, en binôme avec pas plus de 10 mètres d’écart. « Je pense que tout le monde s’est amusé, donc c’est bien ! lance avec un large sourire Jean-Marc Outil, président de St Barth Triathlon, organisateur de l’évènement. Avec le temps de 1h 58 minutes 38 secondes, le binôme “Les Coachs”, Théo Estasse et Jean-Marc Outil, franchit la ligne d’arrivée située devant le Nikki Beach.

« J’ai joué le coach avec le coach, le vrai ».


Jean-Marc Outil et Théo Estasse (Les Coachs) franchissent les premiers la ligne d’arrivée à Saint-Jean. Tout au long de l’épreuve le sourire n’a pas quitté le visage de Théo qui a « joué le coach avec le coach, le vrai ! C’est mon deuxième Swimrun. J’ai fait le tout premier quand on commençait dans l’eau à Colombier. Cette année, je suis un peu parti dans des tours, un peu trop élevé et Jean-Marc m’a suivi. Et à la fin, c’est peut-être lui qui me régulait. Enfin c’est le sentiment que j’ai eu. Dès le départ dans la descente vers la baie de Colombier, j’ai décidé de poser le cerveau et c’est presque le moment que j’ai préféré. Toute la descente, le trail, trop bien, trop vite. Jean-Marc m’a suivi. Nous sommes arrivés les premiers à la plage. Même si je suis un bon nageur, avec les “pool boy”, les chaussures,  c’est un peu difficile de bien s’exprimer en étant un pur nageur. Et après Wilfrid Belizaire et Alexis Wozniak (de l’équipe Swimrun Académie, ndlr) était juste derrière nous; ils nous ont poussés. On a réussi à garder un écart jusqu’à la fin. Mais c’est trop bien. Avec Jean-Marc on est super complémentaire. »
  

« Le circuit est vraiment atypique. »
Alexis Wozniak et Wilfrid Belizaire (Swimrun Académie) termine la course à 2 minutes 19 des premiers.

Venu à la base en vacances sur l’île, le triathlète guadeloupéen Wilfrid Belizaire s’offre le Swimrun en guise de préparation pour le Half Ironman de la République dominicaine du 28 avril prochain, sur lequel il espère se qualifier pour le championnat du Monde half Ironman. « J’ai rencontré Alexis, mon binôme ce matin, à 5 heures. On finit 2e de l’épreuve, à 2 minutes des premiers. On s’en sort vraiment pas mal. On aurait pu vraiment jouer la gagne, si on nageait un peu plus vite. Parce que devant, je pense que c’est là qu’ils ont fait la différence vue qu’à pied on était quand même au-dessus. Mais après, c’est de bonne guerre. Il faut des vainqueurs, des deuxièmes, et des troisièmes…. Aujourd’hui, Alexis et moi on est 2e, donc c’est très bien. Et puis, pour des personnes qui se sont rencontrés le jour de la course, c’est vraiment pas mal. Le circuit est vraiment atypique. Il a quand même ces exigences. Les montées. La montée de Flamands, la descente de Colombier, qui est un peu trail. Et puis il ne faut pas oublier les longues parties de natation surtout celle qui part derrière la Collectivité pour arriver à Shell Beach, qui est vraiment longue. Franchement, dans l’ensemble c’est une très belle course et je pense qu’elle va durer pendant des années. C’est dommage qu’il y n’y ait que des Saint-Barth, j’aurais vraiment aimé que des gens de Guadeloupe, Saint-Martin, et des îles viennent et qu’on fasse de cette manifestation quelque chose d’exceptionnel. Parce que je pense qu’il y a l’organisation pour. Donc merci aux organisateurs, à Jean-Marc, à Jessica. »

 

Marine s’offre un Swimrun pour son anniversaire

L’équipe mixte “War Machines M4L”, composée des nageurs, Marine Bailly et Lukas Outil franchisse la ligne avec le temps de 2h46'08. « Nous sommes tous les deux nageurs, donc nous étions plus à l’aise dans les sections de nage, précise Marine qui s’est offert un Swimrun pour son jour d’anniversaire. On a rattrapé par mal d’équipe en nageant. Et eux nous rattrapaient en courant. » « Mais c’était cool, complète Lukas. C’est assez physique, il faut avoir du mental. »
La section la plus compliquée pour le binôme : la deuxième section de course à pied reliant Colombier à Corossol. « Il n’y a pas de mots, sourit Marine. On sort de 800 mètres de natation, d’un mini-trail, forcément la montée de Merlette est raide, difficile. »

 

« L’année prochaine on battra notre temps !

Maximiliano Silva et Arnaud Brossard du binôme “I Ragazzi” termine leur troisième Swimrun avec seulement 2 minutes de plus. Déçu ? Non ! ils se lancent même le défi : de battre leur temps l’année prochaine.
« J’ai l’impression que c’est de plus en plus difficile, relève Maximiliano. Mais c’était cool. Content d’être finisher. » Egalement heureux, Arnaud savoure le « cadre idyllique. On a l’occasion de faire une course et nager dans une eau qui est très agréable malgré un peu de houle à la fin. C’est vraiment super top. Merci à Jean-Marc, à Jessica, à tout le monde parce que à chaque fois c’est superbement organisé. Malgré le temps, la houle, peu importe, on prend que du plaisir à faire le Swimrun de Saint-Barth. »

 

« Magnifique comme d’habitude »


Venus de Saint-Martin, Frédéric Boucard et Médhi Boucard de l’équipe “Les Rescapés”. « Chaque fois c’est dans la douleur mais après que du bonheur, déclare souriant Médhi Boucard à l’arrivée. Magnifique comme d’habitude. » Cette année, Médhi Boucard a eu des difficultés sur les 13,95 km de course à pied, et l’inverse pour son binôme Frédéric Boucard qui a trouvé que la section entre la Collectivité et Shell Beach est interminable. « Tu n’avances pas. » Un binôme qui se complète à merveille.

 

« Hâte de revenir ! »


Venue égalementde Saint-Martin, l’équipe Doubleplanque (Caroline Delplanque et Nicolas Doublecourt) termine première chez les Mixtes. « Nous nous sommes connus grâce au sport donc ce sont toujours des moments de plaisir que de partager des courses ensemble, dévoile Caroline Delplanque. Pour notre première participation en couple, l’année dernière, nous faisions deuxièmes, cette année premiers ! De bonne augure pour notre mariage en juin. Pour le ressenti sur la course, ne m’entraînant pas en natation ces derniers temps, j’ai un petit peu souffert notamment sur la partie Collectivité - Shell Beach, qui bougeait un peu. Et étonnamment comparé aux autres années, j’ai eu de très bonnes sensations sur toutes les portions de course et trail qui sont pourtant difficiles, à cause du dénivelé. Nous sommes adeptes de la longue distance half et full Ironman. Nicolas a été « easy » tout le temps. Et c’est la première fois que nous l’avons fait avec la longe, je l’ai tracté en natation et lui m’a tracté en course à pied. Encore une fois, merci aux organisateurs Jean-Marc et Jessica. Tout était au top : le parcours, le marquage, les ravitos, les cadeaux. Et merci aux nombreux bénévoles qui nous encouragent avec le sourire. Hâte de revenir ! »

 

«Tout dans la bonne humeur, c’est super agréable. »

Première équipe féminine “Les Swim Rhum Girls“ avec Laetitia Le Gac et Joy Berlemont. Joy Berlemont : « C’est notre troisième Swimrun ensemble. C’était super avec un super parcours. La mer était plus calme que ce que l’on pensait. La montée de Merlette est toujours aussi difficile. Je n’arriverais jamais à la montée celle-là en courant.  » Laetitia Le Gac : « Très contente. J’adore faire mes courses avec Joy, on est super complémentaire. Quand il y a en une qui lâche un peu, l’autre est là pour la motivée. On s’entend bien. Tout est dans la bonne humeur, c’est super agréable. »

 

« Très éprouvant, très intense et très sympathique. »

Avec le temps de 2h28'10, le duo “Retro Rally” composé de deux licenciés de St Barth Triathlon, Renaud Liou et Gaëtan Gicquel franchit la ligne d’arrivée satisfait. « Très éprouvant, très intense et très sympathique ! » Tous les deux s’accordent sur le fait que la mer était « assez agitée. On a les cannes mais pas les épaules, sourit Renaud. Nous ne sommes pas des grands nageurs donc forcément.  On sait ce qu’il faut travailler. Mais on a pris beaucoup de plaisir», complète Gaëtan.

 

« Vaincre une grande phobie »

L’amateur de course à pied, Aleksandar Marinkovic est en équipe avec Jean-Yann Bouchaut tous deux membres du club de triathlon. Heureux d’être Finisher de son premier Swimrun, Alek partage son émotion. « L’année dernière, le SwimRun, c’était inimaginable. Pour la petite histoire, je me suis repris en main physiquement il y a 3 ans. J’ai commencé à faire des petits semi-marathons, des 10 kilomètres, à St Barth, à Saint-Martin, et dernièrement à Miami. Je me suis dit : pourquoi pas vaincre une grande phobie, que j’ai depuis tout petit : nager. Et en décembre, j’ai commencé des cours de natation avec Jean-Marc. Et aujourd’hui, je suis un Finisher du Swimrun. On finit 4e. C’est anecdotique. Mais je tiens à remercier, Jean-Marc qui m’a énormément poussé, le club de triathlon de Saint-Barth et surtout Jean-Yann, qui est très discret, mais c’est grâce à lui que l’on a fini aujourd’hui. C’est lui qui m’a poussé, c’est lui mon mentor aujourd’hui. Cette victoire est pour lui. Et ce n’est que le début. »
De son côté, Jean-Yann Bouchaut qualifie ce Swimrum comme «une épreuve très exigeante, surtout la partie entre la Collectivité et Shell Beach. Il y avait du courant de face. Mais, cela s’est bien passé globalement. C’est une superbe course avec une superbe organisation, Merci aux organisateurs, au club, à Jean-Marc, à Jessica. »

 

« C’est une excellente course. »

Valentin Fernandez et Melvyn Mouret de l’équipe “La Ride” terminent la course en 2h24'01. Tous les deux s’accordent pour dire : « Ce Swimrun est vraiment top, c’est une excellente course. Il est dur, très bien organisé, mais très dur. La montée de Flamands, nous a bien mis dans le jus. On avait les cuisses bien lourdes. Mais les sections de natation nous ont permises de reposer un peu les jambes et le cardio. »

Journal de Saint-Barth N°1563 du 18/04/2024

Embrasement politique
Conférence "Coeur à Coeur"