Saint-Barth -

Surf/Biarritz : Kalani Giraud vainqueur, Anaïs Blanchard deuxième

A Biarritz, au Pays Basque, s’est tenue du 30 mars au 1er avril la 38e édition du Maider Arosteguy. Cette compétition emblématique qui réunit chaque année des surfeurs de renom a vu deux représentants de Saint-Barthélemy et de l’Ajoe Reefer Surf Club porter haut les couleurs de l’île dans la catégorie junior. Chez les garçons, tout d’abord, la performance de Kalani Giraud a été saluée par « d’énormes bravos » par la ligue de Guadeloupe. Car c’est sur la plus haute marche du podium que le jeune surfeur a terminé la compétition, devant Enoha Le Pieres et Elijah Guillemin. Vainqueur de l’Open de France junior en Guadeloupe en janvier, Kalani Giraud poursuit son ascension. Sur un « réseau social », il a écrit peu après sa victoire à Biarritz : « Super content de remporter cette compétition qui est l’une de mes favorites du circuit national. Un grand merci à mes proches pour le soutien et à Txomin Sorraits et Malou Gervais pour les entraînements. » Parmi ses supporters, Kalani compte une autre licenciée de l’Ajoe Reefer Surf club, Anaïs Blanchard. « Trop fort Kallll », commente l’internationale junior qui, de son côté, a également brillé lors du Maider Arosteguy.
En 2023, Anaïs Blanchard avait terminé la compétition à la place la plus ingrate, la quatrième. Cette fois, toujours en catégorie Ondine junior, la jeune championne est parvenue à se hisser sur la deuxième marche du podium. Seule la championne de France cadette 2022, Lilya Ambert (Hossegor Surf Club), a réussi à la devancer au classement final.
A noter également la performance d’une autre licenciée du Reefer, Célia Magras, qui en cadette (moins de 16 ans) termine la compétition à la cinquième place.
Avec cette jeunesse compétitive au plus haut niveau, la réputation de l’Ajoe Reefer Surf club va continuer de se propager. Et il ne fait guère de doute que les sélectionneurs de l’équipe de France continueront d’observer avec le plus grand intérêt la progression des jeunes champions venus de Saint-Barth.
 

 

Journal de Saint-Barth N°1562 du 11/04/2024

Des trésors à découvrir au fort Gustaf III/ Saison cyclonique