La toute première étape du Banque Populaire Surf Tour 2024 se tient en Guadeloupe ce week-end du 19 au 21 janvier. Tessa Thyssen du Reefer Surf Club de l’Ajoe et Joan Duru, sélectionnés en équipe de France pour les Mondiaux qualificatifs pour les Jeux Olympiques, seront les deux têtes d'affiche de cet Open de France de shortboard, premier du nom en outremer. Maud Le Car, Nahia Milhau, Gatien Delahaye Thomas Debierre ou encore Thomas Lédée (Reefer Surf Club de l’Ajoe) vont eux aussi participer à cette étape en Guadeloupe. La catégorie junior est également concernée. La compétition est organisée par la Fédération Française de Surf et le Comité Guadeloupéen de surf en partenariat avec la ville du Moule, labellisée « Ville de surf », la Bred Banque Populaire et Wax Islands.
Le spot retenu est celui de Damencourt, renommé pour sa gauche puissante et le spot de repli est celui de la Chapelle à Anse-Bertrand, davantage abrité du vent. Ce dernier offre quant à lui un joli pic droite-gauche. En cas de mauvaise condition, les épreuves pourraient avoir lieu à Anse Bertrand, un spot qui offre un pic droite-gauche. David Blanchard, entraîneur de l’école de surf de l’Ajoe, sera également sur place en tant que juge.
Les Guadeloupéens en force à domicile
A un mois des World Surfing Games de Porto Rico (23 février - 3 mars), Tessa Thyssen et Joan Duru enfileront le lycra pour leur première compétition de la saison. On suivra donc avec intérêt les performances des deux têtes de série dans les eaux caribéennes. Double championne de France en titre, Maud Le Car participera elle aussi à la compétition, tout comme Nahia Milhau, championne de France juniors 2021 et 2022, ou encore Clémence Schorsch, finaliste des Mondiaux juniors le mois dernier au Brésil. Gatien Delahaye, longtemps blessé mais qui revient fort avec une finale au QS portugais de Santa Cruz en septembre, sera un des favoris du week-end. Parmi les autres clients, citons notamment : Thomas Debierre, champion du monde junior 2016 et 3e du Lacanau Pro 2023 ; Léo-Paul Etienne, champion du monde junior 2014 et vainqueur du Lacanau Pro 2023, Enzo Cavallini, 5e des championnats de France 2023 ; Charly Martin, vainqueur du Lacanau Pro 2012 et 9e au QS de Caparica l'an dernier.
On relève, et c'est logique, une très forte participation des Guadeloupéens alors que les Martiniquais sont aussi de la partie sur cette première étape. Maël Laborde, le champion de France 2023, et Lise Quenaon font le court déplacement. Les métropolitains ne sont pas en reste puisqu'ils sont nombreux à se rendre aux Antilles. Pêle-mêle : Lilou Rumiel, Clara et Lily Hirigoyen, Jeanne Arnoux, Lee-Ann Boudine, Paul-César Distinguin, Noé Bahuon, Gabriel Abiven et Louka Tirilly, le capitaine du relais de la flamme olympique à la Torche