La semaine dernière se déroulait une nouvelle étape de la World Surf League en Afrique du Sud. Plus précisément à Ballito, pour le Ballito Pro, nom d’une station balnéaire de KwaZulu-Natal en Afrique du Sud située à environ quarante kilomètres au nord de Durban. Une épreuve qui a vu Tessa Thyssen se hisser jusqu’en demi-finale de la compétition. Malheureusement pour la représentante du Reefer Surf Club de l’Ajoe, son adversaire sur cette avant-dernière manche, l’Étasunienne Bella Kenworthy, a été la plus forte. Petite consolation pour Tessa Thyssen, Bella Kenworthy a confirmé son niveau de performance en finale en s’imposant face à une autre française, Vahiné Fierro. Quoi qu’il en soit, pour Tessa, la semaine sud-africaine fut belle. « Ça m’a fait un bien fou de passer des tours et petit à petit de gagner en confiance en faisant tomber des grosses têtes dans le classement, confie la championne. Ça me permet de grandir et de voir que le travail paye. »
Sur cette épreuve de la WSL, la réussite de Tessa est sans doute venue de son relâchement. Comme elle l’explique : « Je suis arrivée en Afrique du Sud avec un détachement total de mes émotions, de mes attentes. Je voulais juste être dans le moment présent et vivre la compétition série par série. C’est intéressant d’avoir cette approche qui est un peu différente de ce que j’ai l’habitude de faire. C’est une bonne leçon pour les prochaines étapes. » Mais tout le détachement du monde n’empêche pas la déception quand survient l’élimination. « J’aurais préféré être en finale, c’est sûr, mais je sais que c’est un résultat qui va compter en fin d’année », assure-t-elle.
Objectif, le Top 5 mondial
Pour les prochaines étapes de la World Surf League, Tessa Thyssen entend continuer à travailler sur l’approche mentale de la compétition. « Le dernier jour, en demi-finale, je me suis trouvée moins lucide que lors des autres tours, un peu dans la précipitation, admet-elle. J’avais mon vol (de retour pour Paris, ndlr) le jour même et j’étais un peu stressée. Dans mon inconscient, ce stress m’a un peu mangé et je n’ai pas sur rester dans le moment présent. C’était assez frustrant. Donc je vais encore travailler sur la bonne approche à adopter en compétition et dans les phases finales. »
Prochaine épreuve pour l’internationale française, l’US Open sur le « spot » mythique de Huntington, en Californie, la première semaine d’août. « Ça me laisse un peu de temps pour me reposer et prendre du recul », se réjouit Tessa qui, grâce à sa troisième place au Ballito Pro, entre dans le top 10 de la WSL. « Sachant que mon objectif est d’entrer dans le top 5, lance-t-elle. On n'est qu’à la moitié de l’année, donc il me reste encore trois étapes pour améliorer mon classement et entrer enfin dans l’élite. » Une élite qu’elle effleure trop souvent pour ne pas finir par y pénétrer. Rendez-vous en Californie pour la suite de l’aventure !