Saint-Barth - Tessa Thyssen

Sélectionnée pour les championnats du monde (24 février au 2 mars) à porto Rico, Tessa Thyssen vise une qualification pour les Jeux Olympiques. Pour ce faire, elle a besoin de sponsors. ©Manamoana­_prod

Surf - Tessa Thyssen en quête de sponsors

Certaines saisons comptent plus que d’autres dans la vie d’une sportive de haut niveau. Pour Tessa Thyssen, 2024 s’annonce comme une année cruciale dans son parcours de surfeuse professionnelle. Sélectionnée en équipe de France pour les championnats du monde qui se tiendront à Porto Rico du 24 février au 2 mars, la licenciée du Reefer Surf Club de l’Ajoe n’a qu’un objectif en tête : celui de décrocher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour ce faire, la championne du monde junior (2015) et de relais (2022) affiche une détermination à toute épreuve. Néanmoins, l’aspect sportif n’est pas l’unique paramètre à prendre en compte. En effet, au-delà de l’intensité de la préparation physique, technique et mentale, il est indispensable de bénéficier de soutiens financiers. C’est la raison pour laquelle Tessa Thyssen, pour achever sa quête mondiale puis olympique, a besoin de sponsors.
« En plus de ma préparation, je travaille sur le matériel pour être certaine d’avoir les meilleures planches sur toute la saison, explique Tessa. Mais on cherche aussi des partenaires à l’année pour ne pas avoir à se soucier de l’aspect financier. » Car une saison à écumer le circuit professionnel coûte cher. Particulièrement dans une discipline où les sponsors s’impliquent moins auprès des compétiteurs depuis la crise sanitaire. Entre les déplacements, le logement, les inscriptions, les soins et les besoins quotidiens, le budget nécessaire à Tessa Thyssen oscille entre 70 et 80.000 euros. Compte tenu de ses objectifs ambitieux, la championne a choisi de voyager avec son entraîneur. « C’est un luxe, admet-elle. Sur un déplacement en Australie, par exemple, cela représente un budget de plus de 5.000 euros. » Un investissement qui est forcément à risque car, en cas d’élimination au premier tour d’une compétition, les gains ne permettent évidemment pas d’entrer dans ses frais. Néanmoins, en cette année mondiale et olympique et après cinq années de travail et de progression, Tessa entend mettre toutes les chances de son côté.
Pour ce faire, elle a notamment créé une cagnotte en ligne (« Get Tessa Thyssen to the Olympics ») sur le site « Go fund me ». Le but est de parvenir à attirer des partenaires qui puissent la soutenir en cette année 2024 mais également sur le long terme. Car la championne n’est âgée que de 26 ans et, au-delà de l’objectif olympique, elle a encore de longues années de haute compétition devant elle.
Pour l’heure, la licenciée de l’Ajoe se prépare à la maison, dans les eaux de Saint-Barthélemy. Mais à un mois et demi des championnats du monde, Tessa l’affirme : « Je devrais déjà être à Porto Rico et m’entraîner chaque jour sur place. Mais avec cette problématique financière, ce n’est pas possible. » Par conséquent, il lui faut encore trouver l’appui de généreux mécènes pour pouvoir s’envoler à destination de Porto Rico.
Pour mémoire, jamais un Saint-Barth n’a participé aux Jeux Olympiques. Si Tessa Thyssen parvient à se qualifier, elle sera donc une pionnière.

Une cagnotte en ligne : www.gofundme.com/f/support-tessa-thyssen .
Suivre Tessa Thyssen sur Instagram : @tessathyssen

 

Journal de Saint-Barth N°1549 du 11/01/2024

Voeux des élus
Rupture présidentielle