Les championnats du monde de surf (World Surfing Games) ont commencé jeudi dernier et vont s'achever samedi prochain, le 24 septembre. Ils se déroulent à Huntington Beach, aux Etats-Unis. Un site qui réussit à Tessa Thyssen puisque c'est là qu'elle a enregistré l'un des plus beaux résultats de sa carrière. En effet, en 2015, elle a été sacrée championne du monde junior. Il s'agissait alors de sa dernière sélection en équipe de France. Cette année, la surfeuse de Saint-Barth fait à nouveau partie du voyage. Elle débute sa compétition aujourd'hui, lundi 19 septembre, à 10h30.
Tessa Thyssen va même avoir l'honneur d'ouvrir le bal chez les dames puisqu'elle attaque la première série de ces championnats du monde. Elle va y être confrontée à la Néerlandaise Eva Hoffman et la Colombienne Margarita Conde.
Sur le site de la Fédération française de surf (surfingfrance.com), Tessa a livré ses impressions lors d'un court entretien, samedi, que nous relayons ici :
" FFS : Te souviens-tu de ta dernière sélection en équipe de France ?
Tessa Thyssen : J'ai lu que ça faisait sept ans. Ça faisait longtemps, je ne pensais pas. C'est en tout cas toujours un plaisir de représenter la France. La dernière fois, c'était donc en junior (2015). Je connais donc les ISA mais je ne les ai jamais fait en Open. Je suis très contente et très fière de faire partie de cette équipe qui me semble très complète.
Avec les deux tickets pour les Jeux Olympiques, ces Mondiaux revêtent un intérêt particulièrement pour le classement féminin…
Je me dis que la mission est la même comme à chaque fois : on va essayer d'aller le plus loin possible et on va le faire en équipe. On a aussi à enchaîner pas mal de compétition sur le circuit pro, qui va vite redémarrer après les Mondiaux. Je vais faire les choses intelligemment. Et évidemment, on va essayer avec les filles de récupérer cette place pour les Jeux.
On le sait, Huntington Beach, ça te plait, ça te convient.
Ce n'est pas une vague facile mais j'ai de bonnes sensations. Il y a trois ans, j'y ai fait une bonne perf (9e à l'US Open). J'avais eu un état d'esprit différent sur cet US Open. Je vais essayer de le retrouver pour pouvoir aborder la compétition de la même manière.
Un bon résultat ce serait quoi ?
J'ai parlé de l'état d'esprit. C'est ce que j'aimerais vraiment avoir. Je n'ai pas d'objectif de résultat précis. Mon objectif va plutôt être sur la mentalité à avoir durant ces Mondiaux. "