Saint-Barth -

Surf - Saint-Barth s’illustre au Lacanau Pro

Le Lacanau Pro est la plus vieille compétition de surf en France. Depuis 1979, l’épreuve a progressivement gagné ses galons et attire désormais les meilleurs surfeurs du monde. Alors quoi de plus normal que d’y avoir vu briller, du 14 au 20 août, deux représentants de Saint-Barthélemy ? En l’occurrence, l’incontournable Tessa Thyssen chez les dames et, chez les messieurs, Thomas Lédée.
Malgré sa déconvenue de n’être pas parvenue à se qualifier pour les Jeux Olympiques, la licenciée du Reefer Surf Club a su faire de cette déception une motivation. En grande forme depuis le début de l’année, Tessa Thyssen (27 ans) a bien failli décrocher sa première victoire sur le circuit en Qualifying Series. En demi-finale, la championne a surclassé Pauline Ado. Il ne lui restait plus qu’une marche avant la victoire finale. Malheureusement, la Portugaise Mafalda Lopes ne l’entendait pas de cette oreille. Ce n’est toutefois que d’une vaguelette que la Lusitanienne s’est imposée (10,76 contre 9,34), privant ainsi Tessa Thyssen du plaisir d’être la deuxième Française à inscrire son nom au palmarès du Lacanau Pro après Maud Le Car en 2019. « Je suis fière de mon parcours, a écrit Tessa sur un réseau dit « social ». Lacanau est un endroit très spécial pour moi. » Quelques jours avant d’attaquer le Lacanau Pro, la championne a participé à la 9e édition de l’US Open sur le site de Huntington Beach, en Californie. Elle s’était inclinée en quart de finale, non sans regret. « Je visais plus loin, assure-t-elle. J’avance et je grandis avec mes erreurs et j’ai hâte de pouvoir me sentir vraiment satisfaite de mes prochains résultats. » En dépit de la défaite en finale au Lacanau Pro, nul doute que Tessa Thyssen a fait le plein de confiance avant la prochaine étape du circuit professionnel. Mais à Lacanau, elle n’a pas été la seule Saint-Barth à se distinguer.

Thomas en grande forme, Noé de retour

En effet, chez les messieurs, Thomas Lédée s’est hissé jusqu’en demi-finale. Il s’est incliné contre Léo Paul Etienne, le tenant du titre, avant de décrocher la troisième place sur le podium. «Il faut garder ce feu pour la prochaine compétition qui arrive bientôt », a-t-il déclaré après l’épreuve. A 21 ans, Thomas continue sa progression et son apprentissage dans la hiérarchie mondiale.
Dans le même temps, son frère Noé retrouve peu à peu ses sensations après une blessure à un genou qui l’a tenu éloigné du circuit pendant de longs mois après une opération des ligaments croisés. «C’était dur, frustrant, j’ai eu des hauts et des bas mais je me suis énormément entraîné tout au long de l’année pour revenir plus fort », assure le jeune (21 ans) ­surfeur.
A Lacanau, Noé Lédée s’est contenté d’une modeste 65e place. Mais juste avant, il a décroché une belle 5e place en Angleterre. « C’est mon retour sur le circuit européen, raconte Noé. Je suis parti tout seul, il pleuvait, il faisait froid, les vagues étaient compliquées, mais la motivation et la discipline étaient là. Après un gros travail sur moi-même, physique et mental, je me sens bien. Je suis en forme et prêt pour cette nouvelle saison. » S’il reconnaît « quelques erreurs » lors de sa deuxième compétition à Lacanau, il se félicite de son état d’esprit. « Le but final reste le même se qualifier dans le top 7 européen pour accéder aux Challengers Series l’année prochaine, glisse-t-il. Je suis actuellement 11e du classement. » Pour Noé, la prochaine étape se tiendra à Pantin en Espagne du 27 août au 1er septembre puis à Anglet du 17 septembre au 22 septembre.

Journal de Saint-Barth N°1579 du 22/08/2024

La Saint-Barthélemy
Gourmet festival