Avec l’arrivée de la tempête Ciaran sur la façade Atlantique, les 59e Championnats de France de surf qui se déroulaient à Biarritz se sont achevés plus tôt que prévu. Ainsi, dans des conditions dantesques (2 mètres et plus en fin de journée), 22 titres ont été délivrés sur les 38 initialement annoncés. Parmi les 560 compétiteurs, trois surfeurs du Reefer Surf Club de l’Ajoe concouraient au sein de la délégation de la Guadeloupe. Anaïs Blanchard (Junior) et Ondine, Kalani Giraud (Cadet et Open) et le bodyboardeur Athanaé Blanchard (Minime).
A l’issue des Championnats, trois titres reviennent à la Guadeloupe. Le jeune surfeur guadeloupéen Hugo Flori remporte le titre de champion de France shortboard chez les minimes pour la deuxième fois. Troisième l’année dernière, Hugo avait réussi l'exploit de s'imposer en 2021 alors qu'il était encore benjamin. En Open dames, Maud Le Car, championne de France en titre, a tenu son rang en s'imposant une nouvelle fois. Anaïs Blanchard de l’Ajoe termine sur la troisième marche du podium des juniors filles derrière Sarah Leiceaga (Nouvelle-Aquitaine) et la Martiniquaise Lucie Bonnier (2e).
De leur côté, Athanaé Blanchard termine 5e (éliminée en demi- finale) et Kalani Giraud s’est arrêté en quart de finale.
Mondiaux juniors de surf
Anaïs Blanchard du Reefer Suf Club de l’Ajoe a été sélectionnée par le comité de sélection de la Fédération Française de Surf pour les Mondiaux juniors. A quelques points du podium l'an dernier, l'équipe de France juniors est renouvelée aux deux tiers après le passage chez les séniors de plusieurs de ses membres et l'arrivée de nouveaux talents dans les quatre catégories d'âge et de genre. Douze jeunes athlètes composent l'équipe de France pour les ISA World Junior Surfing Championships 2023 au Brésil (24 novembre au 3 décembre).
Composition de l’équipe de France
|