Une délégation de onze jeunes surfeurs et surfeuses du Reefer Surf Club de l’Ajoe était présente au 3e Open Territorial Espoir qui se disputait ce week-end à Anse Salabouelle au Moule. Avec trois podiums et un titre «Ondine Minime», nos jeunes surfeurs ont bien préparé les championnats de Guadeloupe 2022.
Ce troisième et dernier Open Espoir Surf de la saison avait des airs de répétition générale en vue des Championnats de Guadeloupe programmés les 2 et 3 avril prochains. Il en était de même pour les Benjamins, Minimes, Cadets et Ondines Minimes de notre île venus défier les vagues Mouliennes.
Encadrés par un David Blanchard plus Chef des Juges que Coach pour l’occasion, et de Matthieu Granier, nos espoirs voulaient finir leur saison régulière en beauté.
La Catégorie «Ondine Minime» a vu triompher, pour la première fois de sa jeune carrière, la petite Louna Brin au dépend de Célia Magras, qui monte sur la deuxième marche du podium. Les deux copines âgées de 13 ans ont enchainé les vagues dans un «mano a mano» relevé sous les yeux de leur entraîneur Matthieu Granier. «Je gagne aujourd’hui alors que je n’avais jamais surfé ici, je suis trop contente», déclare la championne du jour. Célia Magras décrit les conditions de la finale : «Il y avait beaucoup de courant et de séries au moment de notre entrée dans l’eau, on se faisait emportées au large, du coup, on avait un peu de mal à prendre des vagues après.»
En Ondine Minime Louna Brin (à gauche) monte sur la première marche devant Célia Magras.
En benjamin et en cadet, les frères Giraud ont glané les secondes places de leurs catégories respectives. Louka Giraud, le plus jeune, s’est frayé un chemin en finale au milieu des 12 concurrents venus truster le titre Surf Benjamin. Le Saint-Barth a souvent dominé les vagues mais n’a rien pu faire contre le 13,9 de moyenne affiché par Matthew Morin-Lignières, le lauréat, qui concourrait aussi en Bodyboard.
Louka Giraud (à droite) sur la 2e marche du podium benjamin.
Enfin, dimanche, en surf cadet, c’est pour un petit dixième de point que Kalani Giraud n’a pu faire la «passe de 3», lui qui avait déjà remporté les deux premiers Open Espoir de la saison.
Dans une finale disputée dans de grosses conditions, avec beaucoup de vent et des vagues dépassant souvent les deux mètres, notre Kalani a eu fort à faire face à un Enoha Le Pieres quasi sans failles. Kalani Giraud avait pourtant pris soin de mettre ses adversaires «combo» dès les premières sessions, mais ses deux meilleurs vagues pointés à 6,67 et 5,9 en finale, n’ont pas suffi. Beau joueur, il rend hommage au vainqueur du jour. « Enoha a pris des super vagues, il a vraiment bien travaillé et je pense que c’est pour ça qu’il a gagné.» Cela ne l’empêche pas de se projeter pour la suite de la saison. «Je me prépare pour les compétitions nationales, le championnat de France et je vais essayer de suivre les Pros Juniors aussi.»
De belles échéances sont donc à venir pour nos petits surfeurs qui gardent, en ligne de mire, les championnats de France prévus à Biarritz en octobre prochain.