Saint-Barth - Tessa Thyssen

Sélectionnée pour les championnats du monde (24 février au 2 mars) à porto Rico, Tessa Thyssen vise une qualification pour les Jeux Olympiques. Pour ce faire, elle a besoin de sponsors. ©Manamoana­_prod

Surf - Le circuit mondial à portée de glisse pour Tessa Thyssen

Dès 2026, le circuit mondial (CT) féminin passera de 17 à 23 pensionnaires régulières, plus une wild card (invitation) par épreuve. Six places en plus qui pourraient faire le bonheur des surfeuses françaises, à commencer par la représentante de Saint-Barthélemy, Tessa Thyssen. Dans l’antichambre de l’élite (le Challenger Series) depuis plusieurs saisons, la surfeuse pourrait profiter de cet élargissement pour se hisser sur le circuit mondial. Si la championne n’a jamais approché le top 5 ni même intégré le top 10 en Challenger Series, elle fait incontestablement partie des valeurs sûres de cette “deuxième division” puisqu’elle s’est hissée au 17e rang en 2022 et au 13e cette année. De plus, elle s’est fendue de quelques performances notable avec une finale à Saquarema en 2022 et une demie à Ballito cette année. Tessa Thyssen devra toutefois faire montre de plus de constance pour espérer tutoyer le sommet du classement. En effet, 16 de ses 18 participations à un Challenger Series se sont soldées par une élimination avant les quarts.
Pour l’heure, la licenciée du Reefer Surf Club de l’Ajoe doit obtenir sa qualification pour les Challenger Series. Elle pointe actuellement au 7e rang du classement qualificatif (QS) européen, alors que seul le top 4 (plus une invitée) sera promu. Néanmoins, à la vue des performances de Tessa en fin de saison, nul doute qu’elle sera surmotivée à la perspective de jouer sa qualification pour le circuit mondial tout au long des prochaines compétitions.

Journal de Saint-Barth N°1593 du 28/11/2024

16e St Barth Cata Cup
Conseil territorial
Rugby