Saint-Barth -

Surf - Kalani Giraud double la mise à l’Open de France

Le « spot » du Moule semble définitivement réussir à Kalani Giraud. Dimanche dernier, le 12 janvier, le jeune surfeur de l’Ajoe Reefer Surf Club a remporté pour la deuxième année consécutive l’Open de France dans la catégorie junior. Il s’agissait de la première étape du Banque Populaire Surf Tour espoirs 2025 en shortboard. « Je suis content de remporter cette première étape des Open de France en Guadeloupe », a sobrement déclaré le champion sur son profil Instagram. Mais il n’est pas le seul représentant de Saint-Barthélemy à s’être illustré.
Chez les filles (ondines), en junior, Célia Magras a effectué une superbe compétition. Elle décroche la troisième place derrière deux membres de l’équipe de France, Clara Hirigoyen et Clémence Scorsch. Cette dernière ayant décroché le titre de vice-championne du monde en moins de 16 ans à Surf City, au Salvador, en mai 2024.
« Je suis très contente de terminer cette finale derrière deux surfeuses en équipe de France dont la vice-championne du monde, s’enthousiasme Célia. Je fais troisième de cet Open espoir national, c’est mieux que l’an dernier en Martinique (quatrième). Il me faut progresser sur mon mental car j’ai perdu mon rythme après l’interférence que j’ai subie au premier tour. Heureusement, j’ai réussi à me remettre dans une bonne dynamique à la fin de la finale et décrocher la troisième place avec une grosse manœuvre sur une belle vague de série. »
Célia Magras continue son apprentissage de la catégorie junior en raflant, à chaque sortie, un podium. En effet, il s’agit du deuxième en trois mois après celui de l'open du «Territoire 64» glané en décembre dernier.
En minime garçon, Louka Giraud n’a pas démérité puisqu’il se hisse jusqu’en demi-finale. Une belle expérience pour l’adolescent qui, en octobre dernier, avait terminé les championnats de France sur la deuxième marche du podium.
Le manager de l'Ajoe David Blanchard se satisfait de cet Open : « Sur trois chances de podiums estimés, on sort avec deux super performances, dans les grandes catégories qui plus est. C'est très bien, on peut féliciter les athlètes et leur coach Matthieu Granier qui les a bien préparés. C'est un bon début pour nos jeunes surfeurs de Saint-Barth qui participent aux Open de France. »
La prochaine compétition de surf espoir en Guadeloupe est prévue pour les 25 et 26 janvier avec l'Open Territorial 1 organisé par le Pirates Surf Club.

Journal de Saint-Barth N°1599 du 16/01/2025

Préfecture de plein exercice
Festival de musique
Transat Paprec