Dans le froid hivernal de l’Hexagone, deux jeunes représentants de Saint-Barthélemy continuent de s’illustrer lors de compétitions locales. Plus précisément, à l’occasion de l’Open Territorial 64 Shortboard Espoir organisé par le Comité 64 sur la plage d’Ilbaritz à Bidart en collaboration avec le Bidarteko Surf Club, le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre. Sacrée championne de Guadeloupe cadette en mars dernier, Célia Magras a fait son entrée dans la catégorie des juniors sur la côte Basque. Avec le drapeau de Saint-Barthélemy affiché sous son nom, l’adolescente est parvenue à se hisser jusqu’en finale. Mieux, Célia décroche la deuxième place sur le podium derrière la française Clara Hirigoyen (Hendaye Bidassoa Surf Club) mais en devançant la Basque Lorea Bertiere et l’Allemande Hannah Meyer.
De son côté, avant de participer à l’Open de France en Guadeloupe en janvier, Kalani Giraud confirme sa belle saison 2024 en remportant l’Open en junior. Il a survolé la finale (13.37 points contre 9.07 au deuxième) pour s’imposer devant trois autres surfers français. « Je suis content d’avoir gagné ce week-end », a sobrement commenté le jeune champion sur une publication en ligne.
Pour résumer, et en attendant l’entrée chez les « grands » d’Anaïs Blanchard, l’Ajoe Reefer Surf Club peut se targuer de savoir former des jeunes athlètes capables de s’imposer hors de l’île. Saint-Barthélemy a donc de belles années de visibilité sportive devant elle. Notamment grâce au surf, en attendant l’éclosion des jeunes navigatrices et navigateurs.