Saint-Barth - Tessa Thyssen

Au Portugal puis au Brésil, lors des deux dernières épreuves des Challenger Series (2e division internationale), Tessa Thyssen a retrouvé son rythme perdu après un arrêt forcé dû à une blessure. ©WSL

Surf - Au Brésil, Tessa Thyssen retrouve son rythme

La saison 2023 n’a pas été simple pour Tessa Thyssen. Blessée à une main, l’enfant du Reefer Surf Club de l’Ajoe a été contrainte à un repos forcé pendant de longues semaines. Depuis, la championne a retrouvé les vagues, la glisse et l’indispensable constance du sport de haut niveau. Toutefois, il lui a fallu attendre la fin de saison et deux étapes «lusitaniennes» pour avoir le sentiment indéfinissable du rythme retrouvé.
Ainsi, lors des deux dernières épreuves des Challenger Series (le circuit de 2e division internationale), d’abord à Ericeira au Portugal puis à Saquarema au Brésil, Tessa a définitivement pu surfer de manière libérée. « Je n’avais rien à perdre étant donné que je n’avais pas bien commencé l’année, confesse-t-elle. Mais je voulais m’entraîner, retrouver sur le circuit international la confiance que j’ai eu sur le circuit régional. Je m’en suis pas mal sortie. J’ai été constante, j’ai bien surfé et surtout j’ai passé plusieurs tours. »
Au Portugal comme au Brésil, Tessa décroche la neuvième place du classement final. « A chaque fois, j’ai perdu en 8e de finale à quelques millièmes près, sourit-elle. Mais bon, j’apprends toujours et je suis très contente d’avoir continué sur ma lancée de bons résultats. Et avec ces deux derniers sur le Challenger Series, mes deux meilleurs cette année, ça me permet de terminer 25e au classement international. C’est plutôt cool même si j’aurais aimé faire partie du top 20, voire du top 10. J’espère y être l’an prochain. »
L’an dernier, Tessa était montée sur la deuxième marche du podium au Brésil. « Forcément, j’avais envie de reproduire ce résultat voire de faire mieux, assure-t-elle. Mais bon, la compétition est comme ça. Je suis quand même satisfaite de mon résultat, même si je sais que j’avais les compétences pour faire mieux. Je suis contente d’avoir été consistante dans les compétitions car c’est le plus difficile. Je trouve enfin mon rythme en fin d’année ! J’espère le conserver l’an prochain pour faire de meilleures performances. » Si les blessures ne viennent plus entraver sa progression, nul doute que Tessa Thyssen pourra batailler avec les meilleures sur le circuit international en 2024. Avec à la clef, qui sait, une entrée dans le « top 20 », voire le « top 10 » ? De son propre aveu, Tessa se verrait plus taquiner le « top 5 » !

 

Journal de Saint-Barth N°1539 du 02/11/2023

Pitea Day
Ministre
Exposition Ali Tur