Pour Anaïs Blanchard, c’est la «der des ders» en équipe de France Junior. Sélectionnée pour concourir sous le drapeau tricolore pour le championnat d’Europe, l’Euro Surf, qui débute ce jeudi 18 juillet au Portugal, la licenciée du Reefer Surf Club de l’Ajoe entend marquer de son empreinte sa dernière compétition chez les juniors.
En 2022, Anaïs était âgée de 16 ans lorsqu’elle a décroché une place de vice-championne d’Europe. Un bon souvenir, dans l’absolu, mais que la jeune championne souhaite effacer avec une victoire. «J’ai eu le titre de vice-championne donc, cette fois, j’espère gagner le titre et monter sur la plus haute marche avec l’équipe, confie-t-elle. Je suis super contente de partir refaire les championnats d’Europe mais un peu triste en même temps car ce sera ma dernière compétition en équipe de France après trois ans dans l’équipe. » Une sélection dont elle prendra peut-être le capitanat, comme lors des mondiaux juniors, en mai dernier. « Nous attendons le briefing avant le début de la compétition pour savoir le ou les capitaines et l’organisation, explique-t-elle. J’espère être capitaine une dernière fois. » Une bonne manière de boucler la boucle avant d’entrer sur le circuit sénior. « A voir si le futur me réserve une place en équipe de France Open, ce serait incroyable », glisse Anaïs.
« Une équipe solide et prometteuse »
Au sein de l’équipe de France, Anaïs Blanchard fait donc figure de cheffe de file. La sélection compte quatorze jeunes athlètes. Dans la catégorie des moins de 18 ans, la surfeuse de Saint-Barth sera accompagnée de Clara Hirigoyen (17 ans, Hendaye Bidassoa Surf Club) et du prodige Tya Zebrowski (13 ans, Hossegor Surf Club) qui est parallèlement engagée en moins de 16 ans. Il y a deux ans, sur les vagues de Santa Cruz, l’équipe de France avait été sacrée vice-championne d’Europe. Son objectif sera de récupérer un titre qu’elle a détenu de manière continue entre 1998 et 2018. Après avoir obtenu la médaille de bronze aux mondiaux de mai dernier (JSB1567), rien ne semble impossible à cette sélection. «Cette équipe se présente solide et prometteuse, alliant expérience et nouveautés », écrit la Fédération française de Surf sur son site.
Pour s’imposer, il faudra toutefois dominer une adversité des plus compétitives. Notamment chez les filles. « Il y a de très bonnes surfeuses portugaises et espagnoles comme Annette (Gonzalez Etxabarri, Espagne, 17 ans), assure Anaïs. Certaines filles peuvent être très surprenantes durant la compétition. » Néanmoins, après sa victoire à l’Open de France junior à Lacanau (et une 4e place à l’Open sénior), il ne fait guère de doute qu’Anaïs va attaquer les vagues du Portugal avec une confiance à toute épreuve.
Il va sans dire que le Journal de Saint-Barth suivra chaque sortie de la jeune championne avec attention. Comme tous les amoureux de surf de Saint-Barthélemy.
Anaïs Blanchard attaquera la compétition lors de la dixième série. Elle sera opposée à l'irlandaise Evelyn Moore et à l'Allemande Fabiana Klein.