Elle paraissait irrésistible, inarrêtable. Malheureusement, après avoir remporté ses trois premières séries et avoir décroché la deuxième place de sa quatrième manche, Anaïs Blanchard n’a pu franchir les quarts de finale des championnats du monde des moins de 18 ans, la semaine dernière à Rio de Janeiro, au Brésil. Un coup d’arrêt pour la licenciée du Reefer Surf Club de l’Ajoe qui, à 17 ans, semblait être parvenue à dompter les vagues de Praia de Macumba.
Pourtant, ce sont ces mêmes vagues qui lui ont joué un vilain tour lors de son quart de finale en ne lui offrant que de molles vaguelettes sur lesquelles glisser. « Opposée à Leiceaga, Olin et Etxabarri, la surfeuse de Saint-Barth n’est pas parvenue à se situer sur le spot compliqué de Praia do Macumba », a résumé la Fédération française de surf sur son site. « Longtemps à la recherche d’une bonne première vague, Anaïs a enfin pu trouver de quoi glisser sur l’option gauche, raconte l’auteur. Mais le peu de puissance de ses rampes ne lui a pas offert d’autre possibilité qu’une manœuvre par vague. Sixième en moins de 16 ans l’an dernier au Salvador, Blanchard est cette fois 10e en moins de 18 ans. Preuve de sa constance au plus haut niveau. » Une constance que la lycéenne entend confirmer lors des prochains mondiaux, début mai au Salvador.
Dans le viseur, la finale au Salvador
« Je me sens motivée, assure Anaïs au JSB. Je sens que je prends de l’expérience et je suis prête à tout pour aller encore plus loin. » Malgré la déception, la surfeuse de l’Ajoe tire quelques satisfactions de son parcours. « J’ai réussi à gérer mon stress du début à la fin, à mettre en place mes stratégies et à exprimer mon surf dans certaines séries », confie-t-elle. Quant à son quart, même si elle ne tardera pas à l’oublier, elle le résume en ces mots : « Il y a de petits détails à travailler pour éviter les erreurs qui m’ont empêché d’aller plus loin, explique-t-elle. Je vais devoir encore travailler ma technique dans les petites vagues molles, et continuer à y croire ! » Mais après ce séjour compétitif au Brésil, l’adolescente va désormais replonger dans les dures réalités du quotidien.
Scolarisée au lycée André Malraux de Biarritz, Anaïs Blanchard avoue qu’elle a du pain sur la planche qui l’attend à son retour dans l’Hexagone. « Je vais me concentrer un maximum sur l’école pour rattraper mon retard lié à ma participation aux dernières compétitions », déclare-t-elle. Parallèlement, l’enfant de Saint-Barth va poursuivre son travail au sein du Pôle France avec un objectif en tête : celui d’être fin prête pour la saison 2024. Dont ses principaux objectifs sont déjà définis.
« Je veux être dans le top 10 pro junior et être numéro 1 au classement fédéral, affirme-t-elle. Et puis, pourquoi pas une finale aux championnats du monde qui auront lieu au Salvador ? » En effet, pourquoi pas ? Animée par une telle confiance, rien ne semble pouvoir empêcher Anaïs d’atteindre ses buts. Ses derniers dans la catégorie junior avant de rejoindre la cour des grands l’année prochaine.