Saint-Barth - Anais Blanchard

Surf : Anaïs Blanchard brille aux championnats du monde junior

Si elle n’est pas parvenue à se hisser sur le podium, Anaïs Blanchard a réussi à s’illustrer de la plus belle des manière lors des championnats du monde junior qui se sont achevés le 5 juin, au Salvador. La Française, âgée de 16 ans et licenciées au Reefer Surf Club de l’Ajoe, concourrait dans la catégorie des moins de 16 ans en compagnie de deux autres sélectionnées : Tya Zebrowski (11 ans, Hossegor Surf Club) et Lylia Ambert (15 ans, Hossegor Surf Club). Alors que cette dernière termine la compétition à la 19e place, la petite Tya s’arrête au pied du podium (4e place) et Anaïs se classe en 6e position au classement final, 27 points seulement derrière la cinquième, l’Australienne Sierra Kerr. Une superbe performance saluée par la Fédération Française de Surf.
Qualifiées en finale du tour principal, Anaïs et Tya ne sont pas parvenues à se qualifier. Elles ont alors glissé en finale de repêchage. Malheureusement pour Anaïs, seule sa partenaire a réussi à regagner sa place dans la grande finale. La représentante de l’Ajoe avait pourtant effectué une compétition de haute volée. Pour preuve, en demi-finale, elle s’était imposée devant la Japonaise Mirai Ikeda. La même qui, le lendemain, s’est adjugée la médaille de bronze de l’épreuve. Rageant.

Une autre jeune licenciée de l’Ajoe était sélectionnée pour les championnats du monde junior. Il s’agit de Célia Magras. Mais pas sous les couleurs françaises puisque l’adolescente, grâce à sa double nationalité, a pu intégrer la sélection de la Suisse. Dans la même catégorie qu’Anaïs Blanchard, les moins de 16 ans, Célia a fait mieux que se défendre puisqu’elle finit à la 61e place (sur 101) qu’elle partage avec douze surfeuses qui ont toutes engrangé 180 points. Là encore, une belle performance au plus haut niveau de compétition.
Chez les filles, en moins de 16 ans, c’est la canadienne Erin Brooks, qualifiée par les observateurs de « phénomène », qui s’impose devant Bella Kenworthy (Etats-Unis). Pour Anaïs Blanchard et Célia Magras, nul doute qu’il ne s’agit que d’une étape vers de nouvelles aventures internationales.

 

Journal de Saint-Barth N°1476 du 09/06/2022

Elections législatives
Premier Salon artistique
St Barth Foot Challenge