Six jeunes sportifs de Saint-Barthélemy sont partis ce vendredi 14 juin à destination de la Guadeloupe pour assister au passage de relais de la flamme olympique, demain samedi. Les heureux voyageurs sont Swane Halgand (14 ans, football)), Arthur Bruel (15 ans, planche à voile), Quentin Louërat (14 ans, rugby), Sandro Guihard (13 ans, rugby), Nathaniel Ramos (11 ans, surf) et Lia Mendes (11 ans, surf). Ils partent en compagnie du conseiller territorial David Blanchard. "Je suis contente et fière", assure Lia. Pour Sandro, c'est "un honneur de représenter Saint-Barth" tandis que Swane et Nathaniel se disent joyeux de "voir la flamme". Quentin ajoute : "C'est un événement qui n'a lieu que tous les quatre ans, c'est historique." Quant à Arthur, il évoque une "expérience unique, quelque chose qu'une fois dans une vie".
Le voyage s’effectue dans le cadre de la mission de promotion des Jeux Olympiques du Comité territorial olympique et sportif (CTOS) de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. La délégation des Iles du Nord sera composée de six jeunes de Saint-Barth et sept de Saint-Martin. Sept jeunes atteints d’un handicap seront aussi du voyage. La délégation est sous la responsabilité d’Aurélie Soucy et Virginie Carien, respectivement vice-présidente et secrétaire générale du CTOS, ainsi que de David Blanchard, membre du conseil d’administration de la structure. Les jeunes handicapés seront accompagnés de Martine Boudine, éducatrice spécialisée au Sessad (service d'éducation spéciale et de soins à domicile). Sareena Carty, ancienne médaillée aux JO, et Alain Gros-Desormeaux, président du CTOS, seront également de la partie.
La délégation sera hébergée au Creps (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive) où elle assistera à la cérémonie officielle en présence de Marie-José Pérec, Tony Estanguet (président de Paris 2024) et Amélie Oudéa-Castéra (future ex-ministre des Sports).
Le samedi matin, la délégation sera au Mémorial ACTe pour l’arrivée de la flamme olympique qui a voyagé à bord du multicoque Maxi Banque Populaire XI skippé par Armel le Cléac’h, en provenance de Brest.
Par le biais de sa page Facebook, le Journal de Saint-Barth proposera des images de l’arrivée de la flamme.